AQUÆ
Image default
Société

La justice va procéder à une enquête sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement


La Cour de justice de la République ouvre une information judiciaire contre des membres du gouvernement Édouard Philippe.

Dans un communiqué de la Cour de justice de la République paru ce mardi 7 juillet, le procureur général près la Cour de cassation annonce l’ouverture d’une information judiciaire visant l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran. « Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette information judiciaire est ouverte du chef d’abstention de combattre un sinistre » pour des « faits commis à Paris courant 2019 et 2020 ». La Cour de cassation rappelle que le délit d’ « abstention de combattre un sinistre » est « prévu et réprimé par l’article 223-7 du code pénal »

Confiée à la seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour l’exercice de leur fonction, la Cour de justice de la République (CJR), cette information judiciaire fait suite aux 90 plaintes qui avaient été déposées contre des membres du gouvernement, mettant en cause leur prise en charge de l’épidémie en France. Après un examen de 53 d’entre elles, 34 ont été déclarées irrecevables, tandis que 9 ont été jugées recevables par les magistrats. Le procureur général, François Molins, précise que « quiconque s’abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif

Les 10 plaintes mettant en cause les ministres Christophe Castaner, Nicole Belloubet, Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud et Laurent Nunez, ont été classées.

© Nicolo Revelli Beaumont – Wikimedia (CC0 1.0)

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

douze + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »