AQUÆ
Image default
Société

Apple planche sur des iPhones capables d’évacuer l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

Deux brevets sont actuellement à l’étude par la firme de Cupertino pour remédier au problème de l’eau infiltrée par immersion ou par humidité dans leurs smartphones. 

Pour venir en aide à tous ceux qui, un jour, ont fait tomber leurs smartphones dans l’eau, la marque à la pomme planche sur plusieurs dispositifs d’évacuation de l’eau. Si les modèles d’iPhone sont étanches depuis 2016, et peuvent aujourd’hui être immergés jusqu’à 4 m de profondeur pendant 30 minutes, aucun système ne permet d’évacuer l’eau en cas d’infiltration, que ce soit par immersion ou à cause de l’humidité. La publication récente du dépôt de deux brevets par la société américaine laisse penser que ce pourrait bientôt être le cas.

Une expulsion de l’eau par les hauts-parleurs

Le nouveau dispositif pourrait être semblable à celui de l’Apple Watch, qui, en plus d’être résistante à l’eau, est capable de rejeter l’eau par ses hauts-parleurs. Pour cela, la technologie utilise les différences de pression entre l’intérieur de l’appareil et l’extérieur. 

Le mécanisme de la dernière version de montre connectée permet ainsi de se doucher et de se baigner avec, mais pas de faire de la plongée, ni quelque activité nautique impliquant “des courants rapides ou une immersion profonde”, comme le précise Apple.

Dégager de la chaleur pour encourager l’évaporation

Le second brevet déposé repose sur un mécanisme un peu plus complexe. L’idée est d’intégrer aux smartphones des bobines magnétiques qui dégagent de la chaleur, favorisant ainsi l’évacuation de l’eau par évaporation. En plus de cela, certains composants seraient recouverts d’enduits hydrophiles (qui absorbent l’eau) et hydrophobes (qui la repousse). 

Et enfin, une solution a été imaginée pour expulser les cristaux microscopiques que peut laisser l’eau de mer lorsqu’elle s’évapore. Concrètement, un capteur ferait vibrer le téléphone lorsqu’il détecte de l’eau de mer. 

Aucune date d’installation de ces dispositifs n’a été communiquée pour l’instant, mais tout semble indiquer que les iPhone seront équipés de technologies équivalentes très bientôt … Affaire à suivre.

À lire aussi...

Le Tibet améliore l’accès à l’eau potable dans les zones rurales

Alban Derouet

Eau et agriculture : quelles perspectives face au changement climatique ?

TEAM AQUAE

Le Royaume du Maroc et l’État d’Israël signent un accord sur l’eau

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X