AQUÆ
Image default
Planète Télex

Ulyx, nouvel engin sous-marin de la Flotte océanographique française

Temps de lecture : < 1 minute


L’Ifremer, pilote et maître d’ouvrage, a mobilisé pendant cinq ans les compétences de la Flotte océanographique française et des entreprises innovantes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour concevoir
Ulyx. Ce véhicule sous-marin autonome (AUV), capable de plonger jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, a été développé pour l’exploration des grands fonds : évaluation des ressources minérales, écologie et fonctionnement des écosystèmes profonds et de leurs changements, caractérisation biogéochimique des environnements. Il peut : cartographier de vastes surfaces de l’ordre de 50 km2, réaliser des observations multi-échelles, décrire le relief, caractériser les fonds, mesurer l’oxygène dissout, le méthane, le champ magnétique, etc., prélever de l’eau pour des mesures physiques et chimiques, détecter et explorer des zones d’intérêt telles que les cheminées hydrothermales ou les suintements froids de méthane. Ses premières missions scientifiques interviendront en 2022.

À lire aussi...

Le filtre à microplastiques met fin au périple aquatique pour Georges et ses semblables

TEAM AQUAE

Les icebergs fondent différemment… et plus vite que prévu 

TEAM AQUAE

Himalaya : la plus grosse réserve d’eau d’Asie en danger

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X