AQUÆ
Image default
Société

Eau du robinet ou en bouteille, les Français sont partagés


La majorité de
s Français consomme de l’eau du robinet chaque jour. C’est le premier enseignement du 24e baromètre « les Français et l’eau » du CIEAU (Centre d’information sur l’eau). Réalisée par Kantar, l’enquête a été menée après le premier confinement auprès de près de 3 500 individus et aborde plusieurs thématiques. 

Eau du robinet ou eau en bouteille ? 

Les Français sont toujours relativement partagés67 % boivent de l’eau du robinet quotidiennement. Et 50 % du panel consomme de l’eau en bouteille tous les jours. Ceux qui s’orientent plutôt vers l’eau du robinet le font parce qu’elle a bon goût (74 %)parce que c’est pratique à la maison (57 %), parce que c’est moins cher (53 %) et parce qu’elle est de bonne qualité (40 %). De leur côté, ceux qui privilégient l’eau en bouteille avancent que cela est pratique en déplacement (43 %), qu’elle a bon goût (39 %) et qu’ils ont confiance (38 %).   

Services de l’eau et crise sanitaire 

Premier point : le panel estime à 93 % que les professionnels de l’eau ont joué un rôle essentiel dans la continuité de l’accès à l’eau pendant la pandémie de COVID-19. Et malgré l’émergence d’inquiétudes, 95 % de la population affirme avoir conservé au moins le même niveau de confiance envers le service de l’eau. Ainsi, presque 9 Français sur 10 se disent satisfaits de leurs services d’eau et d’assainissement, en particulier de la continuité de l’alimentation et de la garantie sanitaire de l’eau du robinet. 

Lire aussi :  Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Le prix de l’eau 

Autre point : les Français sont de plus en plus d’accord avec le prix du service de l’eau. En 2020, ils sont 46 % à penser que l’eau est plutôt bon marché, soit 9 points de plus qu’en 2019. Cela étant, une grande majorité est persuadée que ce prix va augmenter. 

 

© Lisa Fotios – Pexels

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

9 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »