AQUÆ
Image default
Société

Eau du robinet ou en bouteille, les Français sont partagés

Temps de lecture : < 1 minute


La majorité de
s Français consomme de l’eau du robinet chaque jour. C’est le premier enseignement du 24e baromètre « les Français et l’eau » du CIEAU (Centre d’information sur l’eau). Réalisée par Kantar, l’enquête a été menée après le premier confinement auprès de près de 3 500 individus et aborde plusieurs thématiques. 

Eau du robinet ou eau en bouteille ? 

Les Français sont toujours relativement partagés67 % boivent de l’eau du robinet quotidiennement. Et 50 % du panel consomme de l’eau en bouteille tous les jours. Ceux qui s’orientent plutôt vers l’eau du robinet le font parce qu’elle a bon goût (74 %)parce que c’est pratique à la maison (57 %), parce que c’est moins cher (53 %) et parce qu’elle est de bonne qualité (40 %). De leur côté, ceux qui privilégient l’eau en bouteille avancent que cela est pratique en déplacement (43 %), qu’elle a bon goût (39 %) et qu’ils ont confiance (38 %).   

Services de l’eau et crise sanitaire 

Premier point : le panel estime à 93 % que les professionnels de l’eau ont joué un rôle essentiel dans la continuité de l’accès à l’eau pendant la pandémie de COVID-19. Et malgré l’émergence d’inquiétudes, 95 % de la population affirme avoir conservé au moins le même niveau de confiance envers le service de l’eau. Ainsi, presque 9 Français sur 10 se disent satisfaits de leurs services d’eau et d’assainissement, en particulier de la continuité de l’alimentation et de la garantie sanitaire de l’eau du robinet. 

Le prix de l’eau 

Autre point : les Français sont de plus en plus d’accord avec le prix du service de l’eau. En 2020, ils sont 46 % à penser que l’eau est plutôt bon marché, soit 9 points de plus qu’en 2019. Cela étant, une grande majorité est persuadée que ce prix va augmenter. 

 

© Lisa Fotios – Pexels

À lire aussi...

Sécheresse historique à La Réunion 

TEAM AQUAE

Le voyage écoresponsable de Constance et Clément

TEAM AQUAE

Améliorer l’accès à l’eau potable pour réduire le risque de propagation des maladies

Lucie Lefebvre

Leave a Comment

Translate »
X