AQUÆ
Image default
Planète Télex

Mars était couverte d’eau il y a 4,4 milliards d’années 

 

Depuis longtemps, la science s’interroge sur l’origine de l’eau sur Terre ou sur Mars. L’une des grandes inconnues est de savoir si l’eau est ajoutée à un corps planétaire après sa formation, par les effets des astéroïdes et des comètes, ou si elle se produit naturellement pendant le processus de formation de la planète.

Une nouvelle étude suggère que Mars abritait de l’eau bien avant que la croyance scientifique ne le pensât jusque-là. Des chercheurs de l’université de Tokyo ont découvert des traces d’oxydation sur une météorite détectée dans le désert du Sahara qui amèneraient à dater la formation de l’eau sur Mars à environ 4,4 milliards d’années au lieu de 3,7 milliards d’années, qui faisait l’objet d’un consensus jusqu’à présent.

La recherche pourrait également donner un aperçu de la manière dont les planètes se forment en premier lieu ; laissant penser que la présence de l’eau pendant les premières phases de la formation de la planète, ou en tout cas immédiatement après sa formation, a conduit à la formation de la planète elle-même, probablement qu’elle était un sous-produit naturel de quelque processus encore inconnu.

Lire aussi :  Surveyor : plus grand navire drone de cartographie sous-marine

À lire aussi...

Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?

TEAM AQUAE

4 marins sur un trimaran à la dérive

Aquae

Dépolluer les eaux côtières avec des microalgues

Aquae

Leave a Comment

vingt + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »