AQUÆ
Image default
Planète Télex

Innover pour sauver l’océan

 

Les gagnants de l’Ocean Solutions Sprint, un concours pour trouver les meilleures idées pour sauver notre océan, ont été dévoilés. Ils sont trois.

Le premier, Cubex Global, a reçu le Prix de l’innovation océanique. Son projet, basé sur les principes de la blockchain collaborative, entend réduire les émissions des transports maritimes mondiaux en achetant et en vendant des mètres cubes d’espace de conteneur, comme n’importe quel autre produit de valeur. Juste un chiffre : plus de 100 millions de conteneurs d’expédition sont vides à 50 % lorsqu’ils se déplacent d’un port à l’autre…

Le deuxième, RecyGlo, a été récompensé du Prix Action on Ocean Plastic. Il propose aux entreprises de se connecter avec des installations de logistique et de recyclage dans le monde entier afin de traiter les déchets de manière sûre et non dangereuse. RecyGlo gère actuellement 500 tonnes de déchets et économise 1 470 tonnes de CO2 par mois.

Le troisième, Oceanium, s’est vu décerner le Prix du public. Il développe des produits alimentaires et des matériaux d’emballage à base d’algues issues de l’agriculture durable. Pour chaque tonne de plastique remplacée par des emballages biologiques, environ 1,9 tonne de dioxyde de carbone est empêchée de pénétrer dans l’atmosphère.

Pour découvrir en vidéo les 4 grands défis face pour les océans :
https://www.weforum.org/agenda/2020/09/oceans-coral-reefs-climate-change-pollution-overfishing/

Lire aussi :  Images de science : Une bulle éternelle (ou presque)

À lire aussi...

Le risque de sécheresse sera fort cet été 2022

Alban Derouet

Images de science : Une bulle éternelle (ou presque)

Alban Derouet

Prévisions, climat, gestion des risques… Les crues mortelles d’Allemagne et de Belgique en sept questions

Alban Derouet

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »