AQUÆ
Tourisme

Peut-on sauver les plages du réchauffement climatique ?


L
e réchauffement climatique entraîne une accélération de la fonte des glaciers qui provoque une élévation du niveau de la mer qui conduit à une disparition des plages. L’enchaînement semble logique. Et selon une étude européenne publiée début 2020, plus de 50 % des plages de sables de la planète pourraient disparaître avant la fin du siècle.  

Toutefois, ces conclusions ne font pas l’unanimité. Une autre étude, publiée en octobre 2020, estime que l’érosion du littoral n’est pas toujours inéluctable. Certaines plages connaîtront plutôt une mutation : le littoral risque de reculer, lorsqu’il a de la place, comme c’est le cas pour les plages délimitées par des dunes ou des marais.  

Et si les plages bordées de falaises ou de digues pourraient disparaître, faute de place pour migrer, il suffirait donc de libérer de l’espacquand c’est possible ; en détruisant les dunes, par exemple, pour laisser la possibilité au sable de reculer 

L’autre solution : ralentir le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Challenge accepted ? 

© Shawnn Tan – Unsplash

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

cinq × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »