AQUÆ
Image default
Société Télex

Veolia mis à mal par une affaire de faux chiffres


Jérôme 
Sourisseau, président de Grand-Cognac, vient d’indiquer par voie de presse avoir déposé plainte contre X pour escroquerie, détournement de fonds publics, faux et usage de faux le 6 novembre dernier. X pouvant être Veolia ou un employé ayant agi de son propre chef.

En cause, des faux chiffres transmis dans les rapports annuels d’activité depuis 2008 maquillant la mauvaise gestion des réseaux par le délégataire du service d’eau potable. La supercherie a été révélée lors de la lecture par les élus du rapport annuel du délégataire (RAD) pour l’année 2019.

Des incohérences visibles notamment sur le rendement annoncé par Veolia, qui n’était pas le même que les années précédentes avec une chute à 62,7 %, tandis que le taux s’établissait autour de 85 % durant la dernière décennie. Veolia a reconnu que les chiffres étaient erronés, sans savoir d’où cela pouvait venir.

La procédure pénale en cours devra donc mesurer le préjudice global pour la collectivité, pour l’Agence de l’eau, mais aussi pour les usagers, et également déterminer la responsabilité des faits. Plusieurs millions d’euros de préjudice pourraient être en jeu, selon l’agglomération… 

© Manuel Salguero – Pixabay

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

4 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »