AQUÆ
Image default
Planète Télex

Sahel : la BAD promet 6,5 milliards de dollars pour la Grande muraille verte

Temps de lecture : < 1 minute

La réunion internationale One Planet Summit s’est déroulée en ligne le 11 janvier dernier en présence des chefs d’État du monde entier. La Banque africaine de développement (BAD) a promis de débourser 6,5 milliards de dollars (soit environ 5,3 milliards d’euros) sur 5 ans pour le projet de la Grande muraille verte en Afrique 

Cette initiative vise à stopper l’avancement du désert dans le Sahel en plantant unceinture d’arbres et de végétation sur 8000 kilomètres de long et 15 kilomètres de large à travers le SaharaL’objectif consiste à « aider les habitants de la région à produire une nourriture adéquate, à créer des emplois et à promouvoir la paix ». 

Un projet soutenu par de nombreux partenaires  

La BAD affirme que le développement de ce projet et des programmes mis en place s’appuiera sur des financements internes et externes tels que le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), le Fonds vert pour le climat (FVC) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). 

Lors du forum co-présidé par le chef d’État français Emmanuel Macron et le Prince de Galles, le président de la BAD Akinwumi Adesina a appelé à s’associer à l’initiative, déjà rejointe par la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies, l’Union européenne et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « La Grande muraille verte est un mur qui vaut la peine d’être construit. Un mur qui rassemble les populations, et non un mur qui les sépare. Un mur qui met à l’abri, et non un mur qui isole. Un mur qui protège notre existence collective. Un mur pour l’environnement — un mur pour la planète », a déclaré Akinwumi Adesina.  

Selon les estimations de la BAD, lprojet de la Grande muraille verte pourrait créer 10 millions d’emplois et restaurer 100 millions d’hectares répartis sur 11 pays du territoire sahélo-saharien. 

© Wikilmages

À lire aussi...

Himalaya : la plus grosse réserve d’eau d’Asie en danger

TEAM AQUAE

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet

Des innovations face à la menace de pénurie d’eau potable

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X