AQUÆ
Image default
Planète Télex

Le Maroc, nouveau fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe

Temps de lecture : < 1 minute

Tanger et Hambourg viennent d’associer leurs ports maritimes suite à l’accord passé entre le Maroc et l’Allemagne sur le projet de développement et de financement de l’hydrogène vert.  

Produit à partir d’énergies renouvelables, lhydrogène vert semble être le nouvel enjeu économique et environnemental du Maroc. Le 10 juin 2020, un accord de coopération a été signé à Berlin entre Zohour Alaouiambassadeur du Maroc en Allemagne, et Gerd Müller, ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement 

Soutenir la production d’énergie propre 

Ce partenariat a pour objectif de développer la production d’hydrogène vert et de mettre en place des projets de recherche et d’investissement sur l’utilisation de cette source d’énergie propre. Un financement de 9 milliards d’euros a été annoncé par le gouvernement allemand. C’est dans la continuité de cet accord que les deux pays ont décidé de mettre en liaison leurs ports respectifs.  

Le Maroc a adressé à l’Allemagne une lettre d’intention ayant pour principal objet l’exportation de l’hydrogène vertLe document prévoit également des échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de cybersécurité portuaire et de numérisation des procédures. 

Devenir le premier exportateur mondial d’hydrogène vert 

Le Maroc, qui dispose des plus grandes réserves de phosphate de la planète, est le premier producteur mondial d’engrais. Le pays bénéficie également d’une situation géographique stratégique, entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Fort de ses atouts, le Maroc compte devenir le premier exportateur mondial d’hydrogène vert d’ici 2030. Il pourrait ainsi fournir des pays européens en forte demande d’énergie durable, tel que l’Allemagne, qui vise la place de leader des technologies de l’hydrogène vert. 

© Vlad Man

À lire aussi...

Des innovations face à la menace de pénurie d’eau potable

TEAM AQUAE

Paléontologie : découverte d’un lézard marin aux dents de requin 

TEAM AQUAE

De la vie sous la banquise en Antarctique

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X