AQUÆ
Image default
Société Télex

Biden signe un décret en faveur de l’eau et de l’environnement 

Face à la crise sanitaire et climatique, le nouveau président des États-Unis Joe Biden souhaite faire de la protection de la santé publique et de l’environnement l’une de ses priorités.

Ces nouvelles mesures sanitaires et environnementales liées à l’eau figurent parmi les premiers décrets signés par Joe Bien lors de son investiture à la Maison-Blanche le 20 janvier dernier. C’est Suzan Rice, présidente du Conseil de politique intérieure au gouvernement américain, qui a été chargée de cette mission.

Vers un retour à la science

Contrairement à son prédécesseur, le nouveau président américain souhaite adapter la politique de l’eau aux données scientifiques. C’est dans cette optique qu’il propose d’améliorer la santé publique et la protection de l’environnement. Il veut ainsi garantir à tous les citoyens américains l’accès à un air et une eau propres.

Un coup d’arrêt aux mesures prises par l’administration Trump

Pour faire face aux changements climatiques, Joe Biden souhaite révoquer le décret pris par Donald Trump le 17 août 2020. Celui-ci autorisait l’exploitation pétrolière et gazière dans le Refuge national de la faune arctique (Arctic National Wildlife Refuge), une réserve naturelle située en Alaska.

L’objectif est de reprendre les dispositions prises dans un décret antérieur signé par Barack Obama, et de retirer l’Arctique et la mer de Béring des zones de forages. Les mesures prévoient également la révocation d’un décret de Trump modifiant la règle des « eaux des États-Unis » pour rétablir l’état de droit, le fédéralisme et la croissance économique.

Lire aussi :  Le risque de sécheresse sera fort cet été 2022

À lire aussi...

Bientôt de l’eau, de l’agriculture et de l’oxygène sur Mars ?

TEAM AQUAE

Pour les femmes boliviennes, l’eau est source de vie… et d’inégalités persistantes

Alban Derouet

Pénurie d’eau et agriculture : la piste des sources « non conventionnelles »

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »