AQUÆ
Planète Télex

Un phénomène géologique élargit l’océan Atlantique

Les travaux d’une équipe de scientifiques européens permettent de mieux comprendre le phénomène géologique qui élargit l’océan Atlantique de plusieurs centimètres chaque année.  

Matthew R. Agius et Saikiran Tharimena, spécialistes en météorologie et géophysique, sont les auteurs de cette étude publiée dans la revue Nature le 27 janvier dernier. Ils ont placé 39 sismographes au fond de l’océan entre les plaques tectoniques qui séparent le continent américain des continents eurasien et africain. C’est la première fois que des enregistrements sont réalisés à des centaines de kilomètres sous les fonds océaniques.

University research trip identifies geological phenomenon widening Atlantic Ocean – UoS News Desk/Youtube

L’activité sismique traduit une forte température dans certaines zones sous les dorsales océaniques. Selon les chercheurs, cette chaleur est liée à la remontée de roches issues du manteau le long de la dorsale médio-atlantique, à l’origine de l’élargissement progressif de l’Atlantique et de la dérive des continents.

©  Nariman Mesharrafa

Lire aussi :  Le risque de sécheresse sera fort cet été 2022

À lire aussi...

Le risque de sécheresse sera fort cet été 2022

Alban Derouet

Images de science : Une bulle éternelle (ou presque)

Alban Derouet

Prévisions, climat, gestion des risques… Les crues mortelles d’Allemagne et de Belgique en sept questions

Alban Derouet

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »