AQUÆ
Image default
Tourisme

« Les Jeudis sur l’eau », une régate hebdomadaire en baie de Seine 

Temps de lecture : < 1 minute

 

C’est une tradition de près de 30 ans au Havre ! Chaque jeudi de printemps, les plaisanciers embarquent sur leur voilier pour une compétition inédite placée sous le signe de la bienveillance et de l’entraide.

Tous les jeudis soir d’avril à juillet, la baie de Seine affiche complet. Les membres des clubs de plaisance locaux (le Centre Nautique Paul Vatine, la Société des Régates du Havre, et Sport Nautique et Plaisance du Havre) s’affrontent à tour de rôle sur l’un des cinq circuits d’une distance de 5 à 7 milles marins (8 à 11 kilomètres).

Une compétition oui… mais bon enfant !

C’est le club organisateur qui supervise la balade. Y sont conviés les experts comme les novices, les dériveurs (bateaux monocoques) comme les habitables. De quoi parfaire sa technique ou juste profiter d’un « afterwork » entre amis.

Lire aussi :  Vendée Globe : quand les femmes prennent la barre

Le coup d’envoi de la course est donné à 18 heures. La participation est gratuite et sur la base du volontariat. Après une procédure de départ assurée par l’organisateur, les navigateurs empruntent le circuit sélectionné. Puis les concourants peuvent flâner sur les eaux havraises, qui peuvent parfois se montrer capricieuses.

L’important c’est de participer

La philosophie de ces « Jeudis sur l’eau » : la camaraderie propres aux traditions nautiques des yacht-men. Pour cela, pas de formalités d’inscription, l’équipage et le bateau sont sous la responsabilité du skipper. L’esprit n’est pas à la compétition, mais à l’amusement.

Une fois revenus à bon port, les moussaillons peuvent profiter d’une soirée à thème autour d’un repas préparé par le club organisateur.

Le temps d’une soirée printanière par semaine, la baie normande rassemble les amoureux de la mer et de la navigation pour une régate aux fausses allures de Vendée Globe.

©Free Photos

À lire aussi...

Les spas se mettent au vert !

TEAM AQUAE

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet

Le tourisme fluvial face à la crise économique et sanitaire

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X