AQUÆ
Image default
Planète

Et si on vous disait que l’eau de mer n’est pas bleue ?

Temps de lecture : < 1 minute

 

La réponse semble simple. Multiple, mais simple. Bleue, verte ou blanche. Et pourtant… l’eau n’est ni bleue, ni verte, ni blanche, mais… incolore !

Dans les océans, les lacs ou les rivières, l’eau est partout, mais jamais la même. Elle surgit de différentes couleurs. Et les mythes à ce sujet sont nombreux. L’eau serait bleue parce qu’elle reflète la couleur du ciel ? Idée reçue…

Le mythe de l’eau bleue

Si elle ne reflète pas le bleu du ciel, pourquoi l’eau est-elle bleue ? En réalité, ce qui donne la couleur bleue à l’océan ou verte aux lacs, ce sont les minéraux et micro-organismes qui se baignent dedans. Ils absorbent la couleur et renvoient, sous la lumière du soleil, un aspect bleuté, par exemple. Et parfois même des teintes surprenantes, comme du turquoise. Par moment, elle peut même devenir blanche.

Et qu’en est-il de l’eau blanche ?

Ce sont alors les bulles d’air qui entrent en jeu ! L’eau entraîne l’air, des turbulences se créent, les deux éléments finissent par se mélanger. Alors ce qui dissocie l’air de l’eau disparait. Et l’eau prend une teinte blanchâtre. Un phénomène qui survient dans les cascades ou lorsque l’eau du robinet coule à grand débit. Et que l’on peut donc observer dans sa cuisine ou sa salle de bain !

Mais alors de quelle couleur est l’eau ? La réponse est simple : aucune ! L’eau est incolore à l’état pur. Elle n’absorbe aucune radiation du spectre lumineux des rayons solaires, de l’infrarouge jusqu’à l’ultra-violet. Aucune couleur de l’arc-en-ciel ne trouve grâce à ses yeux. La lumière émise par le Soleil n’interagit simplement pas avec les molécules d’eau. Elle se contente de les traverser… en la laissant inchangée, transparente, claire comme de l’eau de roche !

 

© Adobe Stock

À lire aussi...

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

TEAM AQUAE

Maël, 6 ans : « Comment se sont formés les océans ? »

TEAM AQUAE

Contre la pollution de l’eau, une solution : l’innovation !

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X