AQUÆ
Image default
Tourisme

Les spas se mettent au vert !

 

Et si vous pouviez profiter d’un bain dans un jacuzzi à 38 °C tout en préservant la nature et l’environnement ? C’est désormais possible ! La tendance est dorénavant à l’énergie positive jusque dans votre séance de hammam.

Bienvenue au spa, pour un moment de détente et de bien-être… L’occasion de ne penser à rien d’autre qu’à soi… Mais une petite voix s’invite dans cet instant de pause : et la planète dans tout ça ?

Surtout quand on sait que le jacuzzi dans lequel on se prélasse consomme 1000 litres d’eau et 7500 watt-heures d’énergie…

Mais bonne nouvelle :  profiter d’une séance de relaxation en ayant bonne conscience devrait être de plus en plus possible. Certains centres de bien-être ayant décidé de se mettre au vert… et de devenir parfois de véritables usines à énergie. Désormais, la planète peut elle aussi se détendre !

Vers un impact environnemental plus faible

La tendance aujourd’hui est à la prise de conscience verte et à la transition écologique. Et ça, les spas aussi l’ont compris. Allier bien-être et environnement pour une détente responsable ? Telle est la nouvelle devise des spas éco-responsables.

Pour y arriver, plusieurs innovations font leur entrée dans ces établissements. Les matières se font plus responsables, à l’image du linge en coton bio issu de plantations sans engrais ni pesticides. Les éclairages aussi avec l’utilisation de LED. La consommation d’eau se veut, de con côté, plus raisonnée. C’est ce que propose notamment le spa l’Occitane à Paris.

Parfois, c’est l’infrastructure elle-même qui prend un virage vert : toit végétal, chauffage au bois, panneaux solaires et matériaux isolants naturels. Une politique adoptée par La Grée des Landes, Eco hôtel-spa à la Gacilly dans le Morbihan.

Même les produits de soin deviennent écolo ! Élaborés à base d’ingrédients biologiques provenant d’une agriculture responsable et conditionnés dans des emballages recyclés, de plus en plus naturels et biodégradables… À l’instar des cosmétiques proposés par l’Espace Weleda à Paris.

L’hôtel spa de demain 

Certains vont encore plus loin et font du respect de l’environnement un mantra. Des hôtels spas à l’allure futuriste et totalement éco-friendly !

Cap sur la Norvège, où un établissement pas comme les autres ouvrira ses portes en 2022. Niché au cœur du fjord Holandsfjorden, le Svart se définit comme l’hôtel le plus écologique du monde.

Au pied du glacier Svartisen, en Norvège, le Svart sera le premier hôtel à énergie positive du monde. © Snøhetta/Plompmozes

 

Entièrement construit à partir de matériaux naturels et biodégradables, il affiche une consommation d’énergie 85 % plus basse que celle d’un hôtel classique. Et garantit ainsi un impact quasi nul sur l’environnement et la biodiversité locale. En plus de proposer, au sein de ses deux spas, des produits cultivés localement et transformés sur place. Un geste pour les pingouins et les ours blancs du cercle polaire arctique !

Situé au Danemark, le GSH Hôtel s’inscrit dans une démarche similaire. Bâti avec des matériaux éco-responsables, le bâtiment se veut durable et en harmonie avec l’environnement. Du sol au plafond, en passant par les soins et les plats proposés à la carte du restaurant, tout respire l’écologie, le bio et le durable !

 

Green solution house
Le Green Solution House (GSH), sur l’île danoise de Bornholm, utilise des matériaux en bois neutres en carbone. © GSH/Adam-Moerk

 

Banc de massage en bois recyclable, masque facial à base de boue locale et jacuzzi rempli d’eau de pluie : votre prochaine séance bien-être ne se fera plus au détriment de la planète.

© Snøhetta/Plompmozes

À lire aussi...

Vers une transition énergétique des piscines publiques

TEAM AQUAE

Recensement des grottes submergées en Corse 

Alban Derouet

« Les Jeudis sur l’eau », une régate hebdomadaire en baie de Seine 

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »