AQUÆ
Tourisme

Thermauvergne #73

auvergne thermaleLa structure multiplie les projets en vue de l’adoption d’un nouvel angle de développement des stations thermales auvergnates, plus axé sur la prévention santé et les intérêts touristiques.

Établie à Royat (63), Thermauvergne est une association qui a pour objectif de promouvoir et d’accompagner l’activité thermale dans la région auvergnate, en incluant le Limousin et la Bourgogne du Sud. Présidée par Danielle Faure-Imbert, aussi présidente de la SEM Châtel-Développement, et dirigée depuis 2013 par Pierre Jal, qui a pris la succession de Jean-François Béraud, l’organisation existe depuis 1985, suite au regroupement des syndicats intercommunaux thermaux du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Elle assure un lien entre les élus, les exploitants thermaux et les pouvoirs publics, ce, grâce à un réseau important de partenaires. Elle utilise la marque « Auvergne Thermale » afin de communiquer sur les actualités et les actions des différentes stations thermales, notamment sur son site internet www.auvergne–thermale. com.

Actions

Thermauvergne a pour mission de favoriser le développement des stations thermales sur un périmètre élargi de l’Auvergne. D’autres entités se sont greffées à l’association afin de mettre en lumière le potentiel relatif à l’activité thermale, qu’il soit culturel ou scientifique. C’est ainsi que le cluster Innovatherm et la Route des Villes d’Eaux des Villes du Massif Central ont été créés. De nombreuses opérations marketing sont menées. Tout d’abord des actions commerciales communes à tous les établissements membres de l’association sont mises en place, comme le Printemps du thermalisme, qui sera reconduit en 2016. Stéphane Huin, chef de produit et de promotion au sein de Thermauvergne, invite, quant à lui, les acteurs locaux du bien-être à s’exprimer sur leur activité lors des chroniques radios diffusées sur Logos FM Radio. En complément, des opérations de référencement sont menées pour améliorer la visibilité des stations sur le site internet www.auvergne–thermale. com qui propose un service de préréservation.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Développement

Les Assises régionales du Thermalisme 2015 ont témoigné de la nouvelle orientation souhaitée par les acteurs du secteur : la prévention santé. Aussi, le Pr Chazal et le Pr Dauplat, ainsi que plusieurs entités, dont Thermauvergne, le CHU de Clermont-Ferrand ou encore sa Faculté de médecine, se mobilisent pour créer un centre expérimental de prévention individualisée en Auvergne. Ce lieu aura pour objectif de prévenir les comportements à risque et ainsi empêcher le déclenchement de maladies chroniques afin de faire progresser l’espérance de vie en bonne santé. Face à l’augmentation croissante des curistes (+ 4 % en 2015), Thermauvergne vise à attirer davantage de médecins sur le territoire afin de répondre à la progression de personnes nécessitant une prise en charge médicale : une réflexion sera menée pour déterminer les moyens nécessaires pour mieux atteindre les praticiens. De plus, l’association travaille sur un projet de programme de formation continue, à destination des médecins, portant sur la prévention et sur la médecine thermale, dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC). Toujours en matière de médecine, un diplôme universitaire de médecine prévention prédictive sera lancé au cours de l’année 2016.

 

3 questions à Pierre Jal, Directeur général de Thermauvergne

Quels sont les projets de Thermauvergne pour 2016 ?

Nous suivons le dossier de station pleinesanté : le Conseil régional d’Auvergne travaille à la mise en place de ce projet, alliant prévention santé et tourisme, dans les deux stations pilotes, la Bourboule et Châtel-Guyon. Il oeuvre ainsi à la création d’un schéma directeur pouvant être appliqué dans ces communes puis décliné par la suite. De notre côté, nous oeuvrons à la mise en place de produits de prévention santé pouvant être commercialisés dans ces stations pilotes qui ont pour vocation à travailler avec plusieurs types de services. En parallèle, nous sommes également partenaires de la mise en place d’un centre expérimentation de prévention individualisé en Auvergne (CEPIA). De plus, nous poursuivons nos actions avec le cluster Innovatherm : plusieurs travaux concernant le burn out ou encore l’obésité sont en projet.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Les Assises régionales du thermalisme seront-elles reconduites ?

Les Assises régionales du thermalisme, qui ont eu lieu en février dernier, n’avaient pas vocation à être reconduites en 2016. Leur objectif était de faire le point sur les axes de développement des stations thermales en Auvergne. Les échanges étaient portés sur l’aspect médicalisé et sur le bien-être : cela nous a amené à nous questionner sur la place de la prévention santé dans les établissements thermaux. C’est ainsi que nous en sommes arrivés au concept de station thermale pleine-santé.

Comment Thermauvergne va-t-elle se structurer avec la nouvelle région ?

Nous travaillons déjà avec la Fédération Rhône-Alpes Thermal afin de déterminer les actions à mettre en oeuvre et de créer un schéma prenant en compte les fonctionnements de nos structures respectives. Nous avons également rencontré les candidats aux élections régionales afin de leur présenter nos projets ainsi que le poids économique de l’activité thermale au sein des deux régions et de leur faire part de notre volonté de développer la prévention santé. www.auvergne-thermale.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

17 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »