L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Michel Bontemps

Michel Bontemps

Journaliste, Directeur éditorial, diplômé du CFPJ, il a passé l’essentiel de sa carrière dans la presse médicale où il a dirigé notamment la revue de santé grand-public Info Santé. En 2011, il s’oriente vers la cosmétique et co-fonde « Ma Boite à Beauté » une beauty box à tendance BIO. (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Le Portugal, nouvel eldorado du bien-être

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son climat tempéré, ses 850 kilomètres de plage et ses paysages variés, le Portugal est devenu, ces dernières années, une des destinations les plus prisées en Europe. Les professionnels du tourisme lusitanien l’ont bien compris, en développant autour des villes d’eaux, un véritable réseau hôtelier spécialisé dans le bien-être. Visite guidée au cœur de ces havres de paix.

Tranquillement, la route des eaux déroule sa langueur des collines de Vérin – à la frontière de la Galice (Espagne)- jusqu’à la vallée du Douro sur la route de Villa Réal. Au nord, près de Vérin, on découvre au détour du chemin de Compostelle, certaines des plus belles sources d’eaux minérales telles que Sousas, Fontenova, Cabreiroà, Caldelina ou Fonte do Sapo, qui depuis les temps anciens font la joie du pèlerin comme du curiste. A quelques encablures, dans la ville de Chavez appelée « Aquae Flaviae » par les Romains, au pied des murailles médiévales se dresse une des plus importantes stations thermales portugaises. Ici les eaux qui jaillissent à 76°, classées parmi les plus chaudes d’Europe favorisent l’action anti-inflammatoire et facilitent la fonction articulaire. A Chavez, le thermalisme social est entré dans la culture des populations qui fréquentent assidûment les bains municipaux.

Maison dans les arbres à Pédras SalgadasVidago, la majesteuse

De Chavez, on se laissera glisser vers Vidago, la ville historique du thermalisme portugais où l’eau fortement bicarbonatée est particulièrement indiquée pour les maladies de l’appareil digestif, les voies respiratoires et le système nerveux. Trois établissements se disputent les faveurs du public avec des offres totalement différentes. Au centre-ville, installé dans l’ancienne gare entièrement réhabilitée se trouve le « Balnéario pédagogico » de Vidago, centre thermal public qui assure également la formation des hydrothérapeutes et des cadres de santé de la région.

Côté privé, deux établissements appartenant au groupe Unicer qui commercialise cinq eaux minérales, des jus de fruit et la fameuse bière « super bock » drainent une clientèle internationale. Le premier établissement, « Pedras Salgadas » surfe sur la tendance des parcs naturels associés à un SPA thermal. Avec un taux de remplissage de 92% cet été, Pedras Salgadas, dirigée par une franco-portugaise formée à l’école française attire une clientèle d’Europe du Nord particulièrement séduite par ce cocktail « nature et bien-être » mais aussi, une clientèle locale grâce à un centre de congrès, entièrement rénové accueillant mariages ou séminaires.

A quelques centaines de mètres de là, on change de décor et de style, en remontant l’allée centrale qui nous mène au Vidago Palace *****, un des plus anciens et des plus prestigieux palace SPA du Portugal. Héritage de la belle époque, ce château à la façade en briques posé sur 10 hectares de pinède qui entourent un parcours de golf international abrite un SPA qui allie tradition et modernité. L’hôtel qui emploie 130 personnes dispose de 70 chambres, de 2 restaurants classés Michelin et d’un centre de séminaire avec un auditorium de 300 places. Entièrement rénovées en 2010 pour le centenaire de sa construction, les chambres de cet établissement de luxe dégagent une atmosphère légèrement rétro et follement romantique. Le SPA, point fort de l’hôtel réalisé par le célèbre architecte portugais Alvaro Siza Viera est situé à l’arrière de l’établissement. Volontairement moderne et épuré, il rompt avec l’aspect « belle époque » du palace. Il propose 20 cabines de soins, une piscine intérieure, une extérieure à remous, un hammam, un sauna et une salle de sport. Côté beauté, on notera le partenariat avec Clarins.

Les parcs d’activité et de bien-être : la nouvelle tendance

On quitte avec regret Vidago, en se promettant d’y revenir, pour se diriger vers Vila Réal, prendre à gauche à Vila Pouca de Aguiar pour rejoindre le parc « Pena Aventura ». Dans cette région vallonée, situé au nord est du Portugal à quelques cent kilomètres de Porto, Ribeira de Pena est réputée pour sa faune et sa flore. C’est là, au cœur du parc naturel que l’on découvre le « Pena Park Hôtel » et son point de vue imprenable. Doté de 93 chambres dont plusieurs appartements et suites, d’un SPA, d’une piscine couverte et d’un centre de fitness, l’hôtel**** accueille aussi bien une clientèle familiale que celle des séminaires d’entreprise en couplant le séjour avec le parc adjacent à l’établissement.

Le Pena Aventura est un parc d’aventure, ludique et sportif animé par une équipe de 25 personnes dont 10 moniteurs, où l’on peut s’essayer à l’escalade, au rafting, au canyoning, au paddleboarding, sauter à l’élastique, voler au-dessus de la forêt, accroché à une tyrolienne et même pratiquer le paintball entre collègues de bureau, une spécialité qui séduit beaucoup de DRH pour les séminaires de motivation. Ici, on accueille jusqu’à 70 personnes.  Après l’effort, le réconfort, direction le SPA, son sauna, hammam et piscine intérieure chauffée.

Douro Royal ValleySur la route de Porto

Il faut contourner Guimares pour plonger vers la « vallée de Douro » du nom de ce fleuve majestueux qui arrose les vignobles du meilleur vin portugais. Classée au patrimoine mondial, la région est d’une beauté à couper le souffle. Après avoir traversé des villages restés authentiques où les rayons de soleil embrassent les vignes plantées en terrasse tout au long de la route, on remonte le fleuve jusqu’à Santa Cruz où surplombant le Douro tel un temple du bien-être, se dresse le Douro Royal Valley *****, un des plus beaux palaces du Portugal. Ici, tout est prévu pour faire de votre séjour, un souvenir impérissable.  Au pied de l’hôtel de 60 chambres, une jetée privée permet d’amarrer son bateau pour la nuit. L’immense terrasse qui prolonge l’espace fitness se complète d’une piscine à remous d’où l’on jouit d’une vue panoramique saisissante sur la vallée et ses couchers de soleil flamboyants. A savourer entre amoureux avec un cocktail. Au SPA, où le matériel dernière technologie côtoie la douceur de la décoration, une équipe pluridisciplinaire expérimentée vous accueille toute la journée. Après le massage sous la pluie d’eau thermale, on appréciera particulièrement l’espace relaxation, allongé face à une baie écran de lumière à 180° bercé par des sons balinais. Enfin, gastronomie oblige, l’établissement a l’immense privilège de compter dans son conseil, Hélio Loureiro, un des plus grands chefs portugais, auteur de nombre d’ouvrages de cuisine et d’émission de télévision qui avec Julien son jeune chef franco-portugais vous concoctera un diner typique aux multiples saveurs arrosé bien sûr d’un vin local du Douro.

Santana HOTEL & SPAOn reprend la route après cette halte enchanteresse pour rejoindre Porto, la langoureuse, deuxième ville du pays. C’est au centre de « Villa do Condé », idéalement situé sur la colline surplombant le fleuve « Ave » que se trouve le « Santana HOTEL & SPA » ****, véritable parenthèse de bien-être entre la ville et la plage. Ici, les touristes venus profiter de la « Costa Verde », ont le sentiment de séjourner dans une maison tant les salons cosy se prêtent à la relaxation. A seulement 20 minutes des plages en métro et 15 minutes de l’aéroport Francisco Sà Carneiro, l’hôtel dispose de 75 chambres dont 10 suites éclairées par la lumière naturelle avec vue sur la rivière en contre-bas et le jardin depuis votre balcon. Un espace séminaire de 500 m2 permet d’accueillir les groupes et le restaurant classé Michelin qui fait face au monastère Santa Clara, fait la part belle à la gastronomie portugaise.

Côté wellness, une grande piscine intérieure climatisée, un sauna, un jacuzzi et une salle de gymnastique sont à la disposition de la clientèle qui peut pratiquer des exercices aquatiques avec une équipe pluridisciplinaire. Le SPA, véritable cocon de douceur a choisi de vous entrainer vers les rivages de Bali, de la Malaisie, du Japon ou encore de la Polynésie. On appréciera d’y retrouver la marque française « La Sultane de Saba » bien connue des bautistas. Entièrement rénové avant la fin de l’année, le Santana Hôtel ambitionne d’être l’établissement bien-être de Porto et surfer sur le succès croissant du tourisme lusitanien.

 

 

 

 

 

Posté le 16 octobre 2017 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphane Huin – Les réseaux sociaux dans la promotion thermale

Les réseaux sociaux dans la promotion thermale
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Google+… en quelques années, les réseaux sociaux se sont multipliés et diversifiés. D’abord (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps

Le Portugal, nouvel eldorado du bien-être
Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son climat tempéré, ses 850 kilomètres de plage et ses paysages variés, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphanie Vincent-Geslin

Mobilités : demain, l’ubiquité ? Augmentation des vitesses de transport, démocratisation de la longue distance, instantanéité croissante des échanges grâce aux technologies numériques… Toutes ces (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Le Tourisme du futur

POUR DEMAIN, C’EST MAINTENANT !
Ce n’est pas facile de regarder devant, loin devant quand on doit, comme l’on dit, pédaler tous les jours le (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Karine Dubourg – Vers l’éducation thérapeutique du patient

Vers l’éducation thérapeutique du patient
L’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux, outre ses formations nationales (voir article du mois d’octobre 2015), propose (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Prof Marios Sotiriadis

Tourism experiences versus technological tools
Designing and distributing tourism information and encounters: Experience versus tools or tools enhancing and improving qualitative experiences? Tourism is a (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – BUSINESS FRANCE – Le développement du tourisme de santé en Espagne

Le développement du tourisme de santé en Espagne Troisième pays le plus visité au monde, l’Espagne bénéficie d’un système de santé de qualité mondialement reconnu, (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



250x250px

 

 

 

 

web-250x250-ok