AQUÆ
Santé

La réalité virtuelle avant l’acte médical

Les applications mêlant images à 360°, exercices de respiration et musique relaxante ont intégré un établissement médical lyonnais et se substituent aux médicaments sédatifs. 

Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard (CLB) de Lyon (69) a incorporé la réalité virtuelle à ses protocoles de prise en charge, notamment lors d’une intervention chirurgicale. Dans la salle d’attente du service de chirurgie de l’établissement, les professionnels de santé proposent aux patients qui s’apprêtent à subir une opération un casque de réalité virtuelle dans lequel sont installées trois applications spécialement conçues pour réduire leur anxiété avant l’intervention. Utilisé en remplacement des médicaments sédatifs, les séances durent une vingtaine de minutes, au cours desquelles le patient est immergé dans un univers dépaysant et relaxant, agrémenté de musiques relaxantes et d’exercices de respiration. Les trois applications ont été mises au point par la startup belgo-américaine Oncomfort qui a décliné le principe pour trois types d’usage : AMO pendant un geste douloureux, AQUA avant un acte chirurgical, et KIMO pour les enfants suivant un programme de chimiothérapie. Ce dispositif a été testé durant un an, entre mai 2016 et mai 2017, auprès de plus de 500 personnes, révélant que leur niveau d’angoisse avait diminué de plus de moitié. Il a été présenté en novembre dernier, au ministère de la Santé lors de l’événement « Réduire l’angoisse et améliorer l’expérience patient ».

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

9 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »