AQUÆ
Image default
Original Santé

Nager comme une sirène : un sport insolite

Apprendre à nager comme une sirène est un sport insolite qui se développe un peu partout dans le monde depuis quelques années.

En France, le fondateur de ces cours particuliers dans le cadre de son école d’apnée, Jean-Luc Casares, a fait des émules.

Mermaiding : ce sport qui fait ressortir la sirène en vous

En effet, le Morbihan s’y est mis en début d’année. Avec son site Swim with me, Julie Niergot, déjà nageuse sportive, suit le courant.

Mais le premier en France à avoir intégré ce sport insolite pour nager comme une sirène est l’apnéiste Jean-Luc Casares, déjà cité. Son école est une référence du domaine. De plus, indépendamment de l’apnée indispensable, il associe chasse sous-marine et secourisme à son éventail de pratiques.

Sirène d’Hollywood

Ce style de nage en ondulation est venu tout droit des États-Unis. Il consiste à nager en monopalme et en costume de sirène, s’il vous plaît !

Né au début des années 1910, dans le sillage des loisirs et des spectacles aquatiques, ce style de natation s’est vu popularisé par Hollywood et …d’autres genres de sirènes.

Annette Kellermann sera la première sirène officielle du cinéma. Dès 1908, elle commence ses ballets aquatiques. Saluée par les journaux américains, ils soulignent « l’élégance de la jeune nageuse » et relèvent son origine française (par sa mère). À partir de 1913, elle exporte ses spectacles en France à travers un spectacle intitulé « La Femme parfaite ».

nager sirène sport insolite

Un film lui sera consacré bien plus tard. « Million Dollar Mermaid » sortira sur les écrans en 1952 avec Esther Williams en vedette, cette autre sirène très célèbre du cinéma.

Lire aussi :  Le cœlacanthe : poisson disparu… mais retrouvé

Sirène et triton : savoir nager en synchronisme

Ce sport insolite de natation « sirène » se pratique dès 8 ans et sans limite d’âge. Pour les garçons, ce sera la nage « triton ».

Tout le corps est sollicité dans ce sport exigeant. Bras, jambes, fessiers, cuisses et mollets se musclent pour créer le mouvement qui vous fera avancer sous l’eau. On appelle cela le « coup de pied du dauphin ». Les nageurs l’utilisent pour la nage papillon.

C’est un mixte de nage avec palme, natation synchronisée et apnée. Il y a un côté complètement décalé, très fun, c’est autant pour les filles que pour les garçons et pour toutes les corpulences. On n’est pas là pour se prendre la tête, mais pour se faire plaisir tout en pratiquant une activité physique.

Julie Niergot (Swim with me)

Inspiré de la natation synchronisée, le mermaiding est une vraie discipline artistique. Car il ne s’agit pas que de nager. Ce style exige de savoir faire des figures sous l’eau. Cela passe évidemment par la maîtrise du souffle, l’aptitude à poser sous l’eau et à rester immobile si besoin. Sans oublier, bien sûr, l’esthétique et la grâce de la sirène.

Il est très important de retenir que, pour maîtriser ce sport insolite, les capacités d’apnée sont indispensables. Cet entraînement est un prérequis et s’apprend d’emblée.

Et, pour les plus courageux, vous pouvez aussi tester la nage en eau froide et, pourquoi pas, passer de sirène à …pingouin.

À lire aussi...

Sécheresse du lac Mead : quand les cadavres émergent

Aquae

4 marins sur un trimaran à la dérive

Aquae

Votre chien et l’eau : 5 conseils pour jouer ensemble

Aquae

Leave a Comment

16 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »