AQUÆ
Santé

Acouphène et sophrologie, une étude clinique

Face aux enjeux de santé et de qualité de vie pour les patients acouphéniques et faute de réel traitement proposés par les thérapies traditionnelles, l’Observatoire national de la Sophrologie a lancé le 11 mars dernier une étude scientifique en sophrologie sur les acouphènes. Portée par la commission Acouphène créée en 2009 et constituée par quatre sophrologues : Colette Baglione, Patricia Grévin, Géraldine Haegeli, Evelyne Renardier, cette recherche a pour principal objectif de valider l’efficacité d’un accompagnement thérapeutique non médicamenteux déjà éprouvé dans le parcours de soin. Intitulée « Évaluation de l’efficacité d’un protocole de sophrologie sur la qualité de vie de patients souffrant d’acouphènes chroniques subjectifs. », ses résultats ne sont pas attendus avant 2016.

La réalisation de premiers tests sur un panel de 83 patients suivis par cinq sophrologues sur une période d’un an a démontré des résultats encourageant qui ont permis de définir un protocole spécifique. L’étude, multicentrique et randomisée, portera ainsi sur un échantillon de 120 patients, et devrait s’effectuer dans 4 à 6 centres de l’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphènologie) et être menée à chaque étape par un médecin ORL investigateur avec, chaque fois, un sophrologue intégrée à l’équipe.

En 1999, les données de l’INSEE permettaient d’estimer entre 10 et 17 %, la population française touchée par les acouphènes. Une enquête IPSOS, réalisée en février 2014, dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), souligne qu’aujourd’hui ce sont 16 millions de personnes souffriraient d’acouphènes, soit un Français sur quatre.

Synthèse de l’enquête JNA sur aquae-officiel.fr

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »