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Santé

Alimentation et santé : tendances dans le monde

Une étude du cabinet néerlandais Nielsen, spécialisé dans la mesure et l’analytique, Global Ingredients and Dining Out Trends, présente les préoccupations alimentaires des consommateurs du monde selon une approche santé et bien-être du marché. Ainsi selon l’enquête, 70 % d’entre eux disent qu’ils font des choix alimentaires pour éviter des risques de santé comme l’obésité, le diabète, l’hyper cholestérol ou l’hypertension. Réalisée auprès de 30 000 internautes dans 63 pays, ses principaux enseignements sont les suivants :

> Quatre tendances macro environnementales contribuent à mettre davantage l’accent sur la santé et le bien-être : le vieillissement de la population mondiale ; l’augmentation du taux des maladies chroniques ; la hausse des soins auto-administrés, le traitement et la prévention ; des consommateurs de plus en plus instruits et connectés.

> Les allergies alimentaires peuvent influer sur les préférences alimentaires : 36 % des répondants affirment développer une allergie ou une intolérance à un ou plusieurs aliments tandis que les ventes de produits dits « sans » affichent une forte croissance, particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.

> Près des deux tiers des répondants (64 %) disent qu’ils suivent un régime qui limite ou interdit la consommation de certains aliments ou ingrédients, avec des taux de réponse en Afrique/Moyen-Orient (84 %) et en Asie-Pacifique (72 %) supérieurs à la moyenne.

> Les données de la vente au détail montrent que les consommateurs achètent de moins en moins d’aliments riches en matières grasses, en sucre ou en sodium.

> Les consommateurs arborent une volonté de retour aux sources, avec une préférence pour les ingrédients simples et moins transformés. Plus de la moitié dit éviter les ingrédients artificiels, les hormones ou les antibiotiques, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et le bisphénol A (BPA).

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> Il y a une nette possibilité de mieux répondre aux besoins alimentaires des consommateurs. Parmi les répondants qui ont une allergie alimentaire ou suivent un régime alimentaire spécial, moins de la moitié (45 %) estiment que leurs besoins sont pleinement atteints par des offres de produits actuelles.

Plus spécifiquement en ce qui concerne la France : 37 % des consommateurs suivent un régime ; le sucre est le premier ingrédient que les Français déclarent éviter ; les régimes pauvres en matières grasses représentent 18 % et pauvres en sel 10 % ; les pratiques d’exclusion du gluten et du lactose concernent 3 % de la population ; 4 % des Français se déclarent végétariens, soit trois fois moins par rapport à la moyenne mondiale, et 2 % d’entre eux se revendiquent végétaliens.

 

À retenir : Outre les allergies et intolérances, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour un régime spécifique répondant à leur volonté de manger bio, faible en gras ou en sucres, ou d’éliminer des ingrédients comme le gluten, le lactose ou le sucre.

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