AQUÆ
Santé

Des nanoparticules anti-psoriasis

Des scientifiques américains de l’Université de Floride ont présenté lors de l’AAPS (American Association of Pharmaceutical Scientists), qui s’est tenu à San Antonio du 10 au 14 novembre, leur recherche sur un traitement anti-psoriasis fondé sur une technologie par nanoparticules.
Mandip Sachdeva et Srujan Marepally ont mis au point un produit s’attaquant aux anomalies présentes dans les couches profondes de la peau et améliorant la cicatrisation. Au moyen des nanoparticules, ils ont ainsi développé une formule topique basée sur deux acides nucléiques, dédiés à la régulation de gènes (Dual-NALP). Les acides nucléiques sont destinés à empêcher les cellules cutanées de développer des plaques psoriasiques et à supprimer l’inflammation.
Pour tester l’efficacité de leur formulation, les chercheurs ont utilisé le Psoriasis Area and Severity Index (PASI), un système de notation clinique, donnant une note allant de 0 à 4, quatre présentant une sévérité maximale. Avant le traitement, un modèle de souris présentant des similitudes de plaques psoriasiques obtenait un score de quatre, avec augmentation de l’inflammation et épaississement de la peau. Après l’application du topique pendant 5 jours, le PASI enregistrait une note de 0 et démontrait une guérison naturelle.
L’équipe de recherche a annoncé la poursuite de ses travaux avec la conduite d’un nouvel essai sur des modèles de souris humanisées avec des plaques de psoriasis.

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »