AQUÆ
Santé

Exercices physiques et protéines

Une équipe du Skidmore College (NY) a publié le 12 mai dernier dans le Journal of Applied Physiology les conclusions d’une étude qui présente PRISE, un acronyme qui résume les 5 bons principes d’un programme d’exercice pour diminuer l’adiposité totale et abdominale, augmenter la masse musculaire, atteindre et se maintenir à un niveau optimal de pression artérielle, de glycémie et d’insuline. P pour protéine, R pour résistance, I pour intervalle, S pour souplesse (ou stretching), et E pour endurance.

Le Dr Arciero, expert du métabolisme, membre de l’American Heart Association (AHA), de l’American College of Sports Medicine et de l’Obesity Society, a ainsi mesuré scientifiquement les bénéfices d’un programme multidimensionnel, incluant des exercices de résistance, de sprint par intervalles, d’étirements (dont le yoga), d’endurance, associé à l’ingestion régulière et étalée tout au long de la journée de protéines.

Menée auprès de 36 femmes et 21 hommes, âgés de 35 à 57 ans, l’étude a réuni des profils de personnes qui pratiquaient moins d’une heure d’exercice par semaine, n’avaient pratiqué aucun exercice de résistance au cours des 10 dernières années, étaient obèses ou en surpoids. Les participants ont ensuite été répartis pour 16 semaines en 3 groupes, un « sédentaire », un « exercice de résistance (lever de poids) intenses », 4 fois par semaine, et un « exercice de résistance, de sprint et d’étirements dirigés par un instructeur de yoga et endurance », et tous ont consommé la même quantité de protéines de lactosérum soit 60 grammes par jour.

Au bout des trois mois, l’ensemble présentait des améliorations mais le « programme multidimensionnel a provoqué l’évolution la plus favorable des facteurs de santé : réduction de poids corporel, de masse adipeuse totale et abdominale, de tour de taille, de glycémie et d’augmentation de la masse musculaire. L’effet bénéfique des protéines a été constaté, même dans le groupe des sédentaires.

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

Les scientifiques ont conclu suite à ses résultats que la pratique d’un exercice physique diversifié (résistance, endurance, vitesse et étirement) est la plus positive à condition de mettre l’accent sur la qualité et non la quantité. Avec PRISE, ils souhaitent apporter un protocole d’exercice avec un volet nutritionnel, simple et compréhensible pour tous permettant d’atteindre une santé optimale.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »