AQUÆ
Santé

Le bénéfice de la marche dans l’arthrose du genou

Avec l’accroissement de l’espérance de vie, le vieillissement de la population et le développement de l’obésité, l’arthrite et l’arthrose devrait désormais peser encore plus lourdement sur la Santé publique. En France, les coûts directs de l’arthrose représenteraient près de 2 milliards d’euros liés à la prise en charge hospitalière, les consultations et les prescriptions médicamenteuses. Reconnue comme l’affection rhumatismale la plus fréquente, elle concernerait environ 9 à 10 millions de personnes dont 4,6 millions présentent une arthrose symptomatique.

Dans une étude publiée dans la revue Arthritis Care and Research, des chercheurs de l’Université du Massachusetts (États-Unis), sous la direction du Dr White, a évalué durant 7 jours la pratique quotidienne de la marche, à l’aide d’un moniteur, de 1 788 patients atteints ou à risque d’arthrose du genou. L’évolution de leurs problèmes de mobilité a été réévaluée 2 ans plus tard.

Les résultats ont montré que chaque tranche de 1 000 pas supplémentaires est associée à une réduction de 16 % à 18 % dans la limitation fonctionnelle. Ainsi, 6 000 pas ou un peu moins de 5 km de marche par jour, même en plusieurs fois, constituerait un mode prévention simple et efficace contre l’arthrose, en particulier pour les personnes âgées, dont la pratique est estimée à 90 mn par semaine.

Lire aussi :  Nager comme une sirène : un sport insolite

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »