AQUÆ
Santé

L’efficacité des cures métaboliques

La Chaîne Thermale du Soleil a réalisé, en 2014, une étude pour mesurer les bienfaits à long terme d’une cure thermale sur les patients atteints de maladies métaboliques. Réalisée par l’Observatoire de la Chaîne Thermale du Soleil, un baromètre de satisfaction mis en place par le groupe, l’étude a interrogé 754 curistes ayant suivi une cure conventionnée « maladies métaboliques ». L’ensemble des curistes ont fait l’objet d’évaluations à des fréquences différentes : 752 sur trois mois, 549 sur six mois et 444 sur neuf mois.

Les résultats auraient permis de démontrer que les cures métaboliques auraient un effet sur la perte de poids pour 81 % des patients. De plus, leurs taux de cholestérol, de glycémie et de glucose dans le sang connaîtraient une baisse immédiatement après la cure pour s’étendre sur les neuf mois qui suivent : 10 % d’entre eux voient une diminution instantanée de leur taux de cholestérol (puis 26 % dans les neuf mois suivant) et 24 % s’aperçoivent d’une baisse de leur indice glycémique (soit 31 % au cours des neuf mois qui suivent la cure).

Selon l’étude, la cure favoriserait une meilleure hygiène de vie. Ainsi, 86 % des curistes feraient davantage attention à leur alimentation et 72 % d’entre eux seraient plus actifs. Les résultats mettent également en avant les bénéfices santé et thérapeutiques d’une cure métabolique en indiquant que la prise de médicament serait réduite. 41 % des curistes consommeraient moins de médicaments et 24 % réduiraient la prise de médicaments antidiabétiques.

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

20 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »