AQUÆ
Santé

Mobilisation contre l’arthrose

Bougeons-nous contre : l’arthrose, une maladie grave ! est le livre blanc des États généraux de l’Arthrose 2014-2015, édité par l’Alliance nationale contre l’arthrose et l’AFLAR (Association française de lutte antirhumatismale). 79 propositions, dont 21 prioritaires, sont émises dans ce rapport qui a pour vocation d’inciter les organismes publics ainsi que les professionnels de santé à améliorer la prise en charge des 10 millions de patients souffrant de cette pathologie invalidante. Ce livre blanc est le résultat d’un travail initié en 2013, construit sur la réalisation d’une enquête quantitative sur les répercussions de l’arthrose et les attentes des patients, sur la définition par les patients de propositions d’amélioration ou encore par la tenue de tables rondes régionales thématiques.

Il s’attache à détailler les différentes propositions qui sont orientées selon quatre axes : « Renforcer l’information et la prévention », « Améliorer le parcours de soins des personnes souffrant d’arthrose », « Améliorer la qualité de vie » et « Dynamiser la recherche ». Elles ont été classées par ordre de priorité suite à un sondage réalisé auprès des participants aux États généraux au cours de l’été 2015. L’information des patients, du milieu professionnel mais également des praticiens de santé apparaît comme étant importante, en particulier concernant la reconnaissance de la maladie et la sensibilisation à des comportements de prévention (postures, activité physique…). Le site stop-arthrose.org devrait concentrer des renseignements à appliquer au quotidien pour les patients. Des propositions concernent également l’amélioration du diagnostic précoce de la pathologie ainsi que son suivi et la prise en charge non pharmacologique, notamment par kinésithérapie. Autre aspect de la vie des malades abordé : la vie professionnelle. Certaines des idées émises dans le rapport proposent un aménagement du poste de travail ainsi que des mesures pour favoriser le maintien dans l’emploi.

Lire aussi :  Nager comme une sirène : un sport insolite

L’axe « Dynamiser la recherche » témoigne du peu d’études effectuées pour mieux connaître l’arthrose : une proposition, « Développer des évaluations sur les soins thermaux et faciliter la diffusion des résultats », a été sélectionnée afin de mieux connaître l’efficacité des cures thermales sur la maladie. Le livre blanc suggère également de proposer des programmes thermaux adaptés aux personnes ayant de l’arthrose en situation professionnelle ou encore de favoriser des alternatives aux hospitalisations en soins de suite et de réadaptation avec la rééducation en ambulatoire après la chirurgie dont les programmes thermaux pré et postopératoires. Le rapport émet des recommandations concernant les programmes d’éducation thérapeutique du patient : en effet, il conseille l’utilisation des lieux collectifs de santé (établissements thermaux, maisons de santé…) pour proposer des sessions destinées à aider le patient à s’autonomiser et à adapter son quotidien. Une proposition suggère également de créer un programme national type « ETP Arthrose » avec des outils éducatifs de référence.

À retenir : Plusieurs préconisations du livre blanc concernent la reconnaissance de la maladie ou encore la prise en charge des patients avec des programmes non pharmacologiques.

Livre blanc sur aquae-officiel.fr

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

onze + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »