AQUÆ
Santé

Psothermes : Prise en charge du psoriasis en plaque

Retenue dans le cadre du programme de recherche de l’AFRETh 2014, l’étude Psothermes vise à mesurer l’impact à long terme, et en particulier trois mois après la cure, sur la qualité de vie de porteurs de psoriasis ayant bénéficié d’une cure thermale. Coordonnée par le Pr Jean-Luc Besson (CHU de Grenoble), l’investigateur principal est le Pr Marie Beylot- Barry (service de dermatologie du CHU de Bordeaux), membre du conseil scientifique du Groupe de recherche sur le psoriasis de la Société française de dermatologie et du RePSo (Réseau de recherche clinique psoriasis). Le programme propose une cure thermale de 3 semaines à orientation dermatologique selon convention nationale, avec une harmonisation du type de soins entre les centres thermaux participants qui sont : Avène-les-Bains (34), Molitg-les-Bains (66), La Roche-Posay (86), Saint-Gervais-les-Bains (74) et Uriage-les-Bains (38). Actuellement, l’étude Psothermes est en cours de recrutement des patients participants, jusqu’à la fin de l’année au moins. Pour être retenu, le patient doit présenter un diagnostic de psoriasis défini par un dermatologue avec une ancienneté des symptômes d’un minimum d’un an ainsi qu’un traitement stable dans les 6 derniers mois (classe de médicaments et posologie d’administration), et une altération suffisamment importante de sa qualité de vie mesurée par le questionnaire DLQI(1) qui évalue la qualité de vie de patients porteurs d’affections dermatologiques chroniques.

Cette étude randomisée analysera deux groupes patients en parallèle : un premier qui réalisera une cure dans les 6 semaines qui suivent l’inclusion (cure immédiate) et un second qui effectuera une cure après la visite des 6 mois (cure différée). Les critères d’évaluation seront : la qualité de vie post cure, globale et spécifique à la dermatologie en critère de jugement principal et en critères secondaires : l’amélioration clinique du psoriasis, l’évaluation de la douleur et du prurit. Seront également étudiés les événements indésirables éventuels survenus pendant la réalisation du traitement thermal. La durée prévue est de trois ans, ses conclusions sont attendues pour 2018 ; elle devrait permettre d’apprécier le Service Médical Rendu par le thermalisme dans cette affection cutanée qu’est le psoriasis en plaque. Les résultats devraient être largement examinés par la communauté scientifique comme par la communauté des malades regroupés au sein d’associations.

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

1. L’index de Qualité de Vie (ou DLQI) en Dermatologie est un questionnaire simple et pratique dont le but est d’évaluer l’impact d’une maladie de peau et de son traitement sur la qualité de vie des personnes atteintes par une telle maladie. Ce questionnaire a pour but d’évaluer l’influence des problèmes de peau du patient sur sa vie au cours des 7 derniers jours.

À retenir : L’étude Psothermes a pour objectif d’évaluer le service médical rendu par les cures thermales dans les formes modérées ou sévères de psoriasis (2 groupes parallèles de patients randomisés pour une cure immédiate versus une cure retardée).

La plaquette sur aquae-officiel.fr

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

6 + dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »