AQUÆ
Santé

Une carte corporelle des émotions

Dans une étude publiée fin décembre dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs finlandais ont établi une « carte corporelle » correspondant aux différentes émotions. L’équipe du professeur de neurosciences cognitives, Lauri Nummenmaa, à l’école de sciences de l’Université d’Aalto a suivi une méthodologie réunissant 701 individus en Finlande, en Suède et à Taïwan. Suscitant des états émotionnels, avec des narrations, des images, des extraits de films, les scientifiques ont ensuite demandé aux participants de colorier les sites des sensations sur un schéma de corps humain.
Ils ont ainsi observé que « la plupart des émotions de base sont associées à une augmentation de l’activité dans la région thoracique haute, correspondant à des changements de rythme respiratoire et cardiaque ». Les sensations au niveau cépha- lique sont présentes également dans toutes les émotions (activation musculaire de la face, augmentation de la température, larmoiement). Dans les émotions en relation avec les autres (colère, joie), les sensations prédominent au niveau des membres supérieurs. À l’inverse, la sensation d’une réduction d’activité des membres infé- rieurs est un trait marquant de la tristesse.
Pour les auteurs, cette topographie inédite pourrait permettre de mieux comprendre les troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété, qui s’accompagnent d’une altération du traitement des émotions.

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »