AQUÆ
Santé

Vers un remboursement de la psychothérapie

En 2012, une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) montrait que 91 % des médecins généralistes interrogés estimaient que le non remboursement des psychothérapies était un frein à leur accès. Au vu de ces résultats, l’Assurance maladie a lancé, en mars 2018, une expérimentation de prise en charge de ces thérapies dans les Bouches-du-Rhône (13), la Haute-Garonne (31) et le Morbihan (56).
Le projet concerne les patients de 18 à 60 ans. Ils doivent présenter une suspicion de syndrome dépressif ou anxieux, troubles de l’adaptation ou troubles médicaux inexpliqués et être orientés par leur médecin traitant vers une psychothérapie. Deux outils d’aide sont à disposition des généralistes : l’échelle PHQ-9 (Patient health questionnaire) et l’échelle GAD-7 (Generalized anxiety disorder). Les situations graves (risque suicidaire, troubles délirants, etc.) ou les antécédents psychiatriques font partie des critères d’exclusion.
En pratique, après un entretien d’évaluation, le patient pourra se voir proposer 1 à 10 séances « d’accompagnement psychologique de soutien » avec un psychologue clinicien, un psychothérapeute agréé ARS ou un généraliste. Elles pourront être complétées, si besoin, par 1 à 10 séances de « psychothérapie structurée », potentiellement avec un psychiatre.

Guide à destination des praticiens 

Lire aussi :  Nager comme une sirène : un sport insolite

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

13 − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »