AQUÆ
Santé

Appels à projet 2013 de l᾿AFRETH

Temps de lecture : < 1 minute

Comme chaque année depuis 2005, l’AFRETH – Association Française pour la Recherche Thermale – poursuit son objectif de promotion de la recherche clinique et scientifique en médecine thermale à travers la réalisation d’études qui font l’objet d’appels à projets annuels. L’association dotée d’un budget d’un million d’euros grâce au soutien des collectivités locales et des exploitants thermaux a lancé au mois de juin dernier son huitième appel national.

Pour cette année 2013, les champs thématiques imposés portent sur les essais cliniques et/ou les études médico-économiques, visant à évaluer le service médical rendu dans les différentes orientations thérapeutiques du thermalisme ; ainsi que les domaines peu investigués et la fibromyalgie. Et sur les études de faisabilité de nouveaux formats de cure ou de nouveaux axes de compétence.

Dans ce cadre, une démarche d’éducation thérapeutique, d’activité physique adaptée, de diététique – entendre celles de prévention, d’éducation thérapeutique du patient ou de soins de suite – devra compléter les soins thermaux conventionnels. La date limite d’envoi a été fixée au 1er octobre pour les avant-projets et au 30 novembre 2012 pour les dossiers complets. Le choix définitif sera arrêté au plus tard le 15 février 2013, sur avis du Conseil scientifique et par le Conseil d’administration de l’association.

À lire aussi...

Les nanotechnologies contre la Covid-19

Alban Derouet

COVID-19 : l’eau du robinet exempte de coronavirus 

TEAM AQUAE

Des Munichois se baignent dans les eaux glacées de l’Eisbach 

TEAM AQUAE
Translate »
X