AQUÆ
Tourisme

Air Liquide acquiert BiotechMarine

Le spécialiste des gaz industriels, Air Liquide, renforce son activité dans les ingrédients de spécialité destinés à la santé grâce à l’acquisition de BiotechMarine, un acteur spécialisé dans les biotechnologies marines.
Seppic, la division santé du groupe Air Liquide, vient de réaliser l’acquisition de BiotechMarine, un spécialiste de la conception et de la commercialisation d’actifs d’origine végétale à base d’algues pour l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Basée à Pontrieux en Côte d’Armor, cette filiale s’inscrivait jusque-là dans le périmètre du groupe malouin Roullier, réputé pour ses activités dans la production et la transformation chimique de nutriments et d’aliments pour les plantes, les animaux et les hommes. Le montant de la transaction de cette société, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros pour une équipe composée de 35 salariés, n’a pas été communiqué.
L’objectif d’Air Liquide, par ce rachat, est de consolider son activité santé qui se décline selon trois axes : les services de santé à domicile (45 %), les gaz et équipements médicaux (38 %) ainsi que l’hygiène (17 %). Une branche dans laquelle le groupe a beaucoup investi ces trente dernières années et qui lui a rapporté une enveloppe de 2 milliards d’euros en 2011, représentant 15 % du CA total. En rachetant le laboratoire high-tech BiotechMarine, concepteur de substances naturelles bioactives algales et végétales, Air Liquide Santé entend ainsi mieux valoriser son savoir-faire pharmaceutique (adjuvants de vaccins, pelliculage sophistiqué de comprimés…) et cosmétique (polymères, émulsifiants…) et acquérir une expertise complémentaire dans les biotechnologies marines et la culture de cellules végétales pour imaginer des produits envisagés comme ceux du futur.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »