AQUÆ
Non classé

L’ŒIL DE L’EXPERT 2015 – Anne-Laure Royer – Le projet touristique des Vignes de Bassanel

Temps de lecture : 2 minutes
« LES VIGNES DE BASSANEL » Olonzac-Minervois, un projet d’aménagement touristique et économique

Véritable programme de territoire, le projet Bassanel, qui se développe aujourd’hui à Olonzac-Minervois (34) sur un espace de 143 ha, bordé sur plus d’un kilomètre par le Canal du Midi, est l’incarnation de cette tendance à créer de nouvelles expériences client et de nouveaux lieux de vie au service de la re-dynamisation d’une région. Celui-ci s’inscrit au cœur du Minervois, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le Château BassanelPorté par la société ITC Développement et ses partenaires, à travers la marque « Cré@tive Destination © », soutenu par Jean-Claude et Hervé Bruxelle ainsi que Patrick Chalain, il insuffle une nouvelle vision du tourisme et d’un « aménagement contrôlé ». En imaginant de nouveaux parcours culturels, économiques et sociaux, les porteurs de projet souhaitent créer une nouvelle destination multimodale de séjours et de vie. Dans le cadre de cette opération agrotouristique d’envergure, le projet s’enrichit d’une innovation aqualudique : une vague de surf artificielle accessible au professionnel comme au débutant. Celle-ci permet aux surfeurs d’être moins soumis aux aléas du temps et d’éviter la surexploitation des côtes. Par l’intégration de cette activité, le domaine Bassanel se dote d’un pouvoir d’attraction supplémentaire lui permettant d’être identifiable sur le marché européen et de capter un public nouveau. De nombreuses retombées pour la région sont attendues.

La promotion du tourisme rural est un axe prépondérant du développement. Cela passe notamment par la conservation de dizaines d’hectares de vignes qui seront exploitées en appliquant les méthodes les plus écologiques et environnementales possibles. Elles mettront en valeur cet espace oenotouristique et oenoludique.Vignes de bassanel © Jean-Claude Bruxelle Avec une politique territoriale forte, le Maire, Gérard Marcouïre, entend associer la population locale au projet par la réalisation d’échange au travers de nombreuses réunions publiques. La dynamique touristique se lit aussi à travers l’offre évènementielle. En effet, il est prévu que le Château Bassanel devienne un espace dédié à l’accueil d’activités artistiques et culturelles. chapelle

En termes sociaux, ce programme vise, entre autre, la création de logements novateurs de par leur conception à destination des jeunes, des actifs et des seniors, au sein de l’espace récréatif assurant une mixité et une dynamique annuelle sur le secteur. Enfin, il cherche à maintenir la biodiversité par la protection de certaines zones. L’œnotourisme et l’aqualudisme s’imposent comme des facteurs complémentaires de réussite dans un écosystème touristique. La pérennité du nouveau quartier d’Olonzac résidera dans sa capacité à faire interagir les différents pôles d’attractivité.

À lire aussi...

Promotion thermale en Auvergne-Rhône-Alpes

TEAM AQUAE

Guide de la communication en santé

TEAM AQUAE

Santé connectée : un carnet pour prendre en charge les maladies chroniques

qothlcr4cami
Translate »
X