AQUÆ
Non classé

Trophées de la E-santé 2016

Temps de lecture : 2 minutes

université de la e-santé

Les Trophées de la E-santé ont été remis à plusieurs initiatives lors de la dernière édition de l’Université d’été de la E-santé qui a eu lieu à Castres du 5 au 7 juillet dernier.

Le Grand Prix a été remis à JokkoSanté, présenté par Sensys solutions, (Sénégal), pharmacie communautaire virtuelle. Ce dispositif permet un accès plus équitable aux médicaments grâce à des mécanismes innovants d’économie circulaire et de financement croisé via le mobile.

Le prix Coup de Cœur a été attribué à Noa, compagnon connecté et ludique qui prend soin des enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. Présenté par Université de Nantes (Pays de Loire) Noa vise à motiver l’enfant pour éviter les défauts de traitement qui pourraient conduire à une crise. Une application mobile destinée aux parents permet quant à elle d’assurer le suivi du traitement et de prévenir les risques de crise.

Le Prix des Internautes a récompensé Oscult, un dispositif d’échographie conçu sur iPad accessible à tous les praticiens médicaux. Présenté par OSCADI SAS (La Réunion), il a également reçu le Prix de Télémédecine.

Le Prix de Coordination des soins a été remis à CAPRI, présenté par le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Ile de France). Il a pour objectif d’améliorer le suivi à distance des patients via une application web et des infirmières de coordination.

Le Prix d’Autonomie et de Maintien à domicile est revenu à Resilient Innovation qui conçoit des dispositifs électroniques innovants visant à améliorer la mobilité des personnes âgées.

Le Prix Objets connectés de Santé a été attribué à Beta-Bioled, un analyseur portable et personnel pour le suivi de sa santé à domicile grâce aux tests sanguins les plus importants. Conçu par Archimej Technologies (Ile de France) il permettra de réduire les coûts des tests sanguins et le volume de sang utilisé.

Le Prix Big Data / Data a récompensé Radiomics Enabler®, projet destiné à utiliser les archives d’images médicales pour la recherche.

Le Prix M-Santé Patient / Grand Public a été remis à Salvum, initiative présentée par Abeilles Multimédia (Ile de France). C’est une application web et mobile pour apprendre les notions des premiers secours.

Le Prix M-Santé Professionnel de Santé a été décerné à MaPUI, une plateforme d’échange à destination des pharmacies hospitalières pour réduire les pertes de médicaments à l’hôpital mais également de mettre à disposition des médicaments ou des dispositifs médicaux arrivant à péremption.

Le Projet Étudiant récompensé est PIM-CHECK. Présenté par Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse),  c’est un outil de détection des prescriptions inappropriées en médecine interne générale.

À lire aussi...

Promotion thermale en Auvergne-Rhône-Alpes

TEAM AQUAE

Guide de la communication en santé

TEAM AQUAE

Santé connectée : un carnet pour prendre en charge les maladies chroniques

qothlcr4cami

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X