AQUÆ
Non classé

Baromètre européen du bien vieillir

Temps de lecture : 2 minutes

bien-vieillir2

L’institut Korian du bien vieillir a livré les résultats de son 2ème Baromètre européen du Bien Vieillir. Plus de 8 000 personnes de 15 ans et plus (dont 4 000 seniors de 65 ans et plus et 800 personnes âgées de 80 ans et plus) ont participé à l’étude qui a pour objectif est de mieux cerner les seniors d’aujourd’hui  en dressant un état des lieux.

Il apparaît que la plupart des aînés (62 %) ont le sentiment d’être beaucoup plus jeune que leur âge, une importance étant accordée aux sentiments amoureux (45 %), à l’attirance physique (42 %), à la sexualité (36 %) ou encore à la séduction.

L’étude révèle également qu’ils fuient la solitude. Ils ont ainsi de plus en plus recours aux outils numériques tels que les communications par e-mails (54 % des 80 ans et plus, en hausse de 9 points par rapport à 2014) ou les réseaux sociaux. Ils maintiennent ou développent les liens sociaux en gardant ponctuellement ou régulièrement les petits-enfants (50 % des 65 ans et plus) ou en s’entourant d’animaux de compagnie, dont la présence est jugée comme importante ou essentielle pour 90 % de leurs maîtres. Le  principal soutien moral reste celui apporté par le conjoint (84 %), loin devant celui des enfants, des amis ou des petits-enfants.

Pour se sentir bien chez soi, les aînés veulent avant tout pouvoir décider de leur propre rythme de vie (62 %) tout en évoluant dans un environnement calme et sécurisé. Le baromètre met en lumière la prédominance, chez les seniors, des aspects immatériels tels que la possibilité de définir ses propres règles de vie, de décider de ses allers et venues et de ce que l’on fait à tout moment de la journée.

Pour télécharger le baromètre, cliquez ici.

 

À lire aussi...

Promotion thermale en Auvergne-Rhône-Alpes

TEAM AQUAE

Guide de la communication en santé

TEAM AQUAE

Santé connectée : un carnet pour prendre en charge les maladies chroniques

qothlcr4cami

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X