AQUÆ
Non classé

Étude sur la prise en charge psychologique des personnes souffrant de cancer

Temps de lecture : < 1 minute

CALM programme

Des travaux de recherche ont été menés afin d’étudier l’impact d’un programme de prise en charge psychologique pour les personnes souffrant de cancer avancé. Baptisé CALM, ce programme comprend de trois à six sessions de 45 à 60 minutes durant trois à six mois, animées par des psychiatres, des psychologues, des oncologistes et des infirmières. Quatre thématiques sont abordées durant les séances, où l’entourage du patient peut participer : le contrôle des symptômes, la prise de décisions médicales et les relations avec les professionnels de santé ; les relations personnelles et son rapport à soi ; le bien-être spirituel ; les préoccupations pour l’avenir, qu’elles soient liées à l’espoir ou à la mortalité.

305 personnes ont été inclues dans l’étude qui a révélé que le programme permettait de réduire les symptômes dépressifs et que cela s’accentuait au fur et à mesure du temps. Par ailleurs, les sessions ont conduit à mieux comprendre l’évolution des relations personnelles.

À lire aussi...

Promotion thermale en Auvergne-Rhône-Alpes

TEAM AQUAE

Guide de la communication en santé

TEAM AQUAE

Santé connectée : un carnet pour prendre en charge les maladies chroniques

qothlcr4cami

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X