AQUÆ
Société

Cécile Bertran – La Newsletter pour rester en contact avec les curistes

Une newsletter, ou infolettre, est une information rapide sous forme de mail et relative à l’activité du site qui l’envoie.

Depuis mai 2018 et la mise en place du RGPD, le Règlement général européen sur la protection des données, les destinataires de votre newsletter doivent s’être inscrits volontairement. Par ailleurs, ils attendent des informations ciblées, voire personnalisées, de la part du site expéditeur. Quel contenu envoyer à vos destinataires ? À quelle fréquence d’envoi ?  Et quel ton donner à sa newsletter ?

Comment attirer plus de curistes grâce à votre newsletter ?

Une newsletter doit être explicite pour que le curiste ait envie de cliquer sur le lien qui l’amène au détail, donc sur votre site internet, et qu’il s’intéresse à vos activités décrites sur votre site web.

Testez le temps que vous passez à lire une newsletter attendue, et soyez attentif à la raison pour laquelle vous accordez de l’importance à tel ou tel article.

Voici un exemple de rubriques pour une newsletter à destination de curistes :

–      Ça bouge par ici : nouvelles du site, activités autour

–     Médical : le saviez-vous ? Informations sur les avancées médicales autour des pathologies liées aux cures de votre établissement

–     Le micro transat : Interview d’un curiste sur un thème précis

–     Les plus de ce mois : promotion, agenda festif, vote du curiste

Ne négligez pas l’aspect visuel de votre newsletter et portez une attention particulière à la fréquence d’envoi : pas trop souvent pour ne pas inonder les boites mail de vos curistes, mais assez souvent pour éviter l’oubli.

Lire aussi :  Alertes sur la gestion de l’eau potable

Dupliquez votre newsletter, préparez-les à l’avance, et programmez vos envois.

Après envois, et grâce aux statistiques d’ouvertures et de clics, vous pourrez connaitre les sujets qui génèrent le plus de clics, analyser les tendances, et vous préparer la saison suivante.

Avec les nouvelles contraintes imposées par le RGPD et la CNIL, prévoir le lancement d’une nouvelle newsletter aujourd’hui est difficile.

Il existe plusieurs logiciels pour réaliser des newsletters : Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane, etc.

Si votre logiciel métier met à disposition des API, vous pouvez avoir une inscription à la newsletter sur votre site web qui permet de créer ou modifier instantanément une fiche client dans votre logiciel de gestion. Attention, cette option n’est pas forcément possible avec tous les logiciels métier. L’intérêt est de ne pas avoir à ressaisir une adresse mail, un nom, un prénom etc.

Dans votre logiciel métier, les différentes catégorisations clients permettent de faire un export de données qui vous servira ensuite pour l’envoi de votre Email newsletter, et peut-être l’envoi d’autres informations.

Et surtout… n’oubliez pas que votre newsletter doit refléter votre entreprise et ses valeurs.

 

 

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

cinq − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »