AQUÆ
Image default
Société

Respirateur artificiel à faible coût en open source

Une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis à disposition de tous, en open source, des plans permettant de fabriquer des respirateurs à faible coût. Et ce, afin de répondre au besoin en matériel des établissements de santé qui luttent contre la pandémie de coronavirus COVID-19. 

Ce projet de respirateur d’urgence, baptisé E-Vent, s’appuie sur un concept initialement imaginé par des étudiants en 2010, mais resté à l’état de prototype. Il consiste en un système de masque réanimateur avec ballon autogonflant, comme ceux couramment utilisés par les ambulanciers, intégrant un moteur chargé de presser le ballon à intervalles réguliers. Un site internet a été créé, qui en détaille les spécifications techniques.

Le dispositif, dont le prix unitaire est évalué à une centaine de dollars (contre plusieurs dizaines de milliers de dollars pour un respirateur artificiel « classique »), fait actuellement l’objet d’une procédure d’autorisation accélérée par la FDA (Food and Drug Administration), instance américaine en charge de l’autorisation des médicaments, entre autres.

Les instructions de conception sont disponibles sur le site : https://e-vent.mit.edu/.

©MIT E-Vent

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

10 + dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »