AQUÆ
Image default
Société

127 millions de dollars pour lutter contre le Covid-19

Après trois semaines d’existence, les dons recueillis par le fonds de solidarité de l’OMS et de ses partenaires atteignent 127 millions de dollars, destinés à la fourniture de matériel sanitaire, à l’accès à l’eau et à l’hygiène, à la diffusion de l’information scientifique et à la mise au point de traitements.  

Un fonds de solidarité pour la lutte contre le COVID-19 a été créé courant mars par la Fondation pour les Nations unies et la Swiss Philanthropy Foundation, en association avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le but de financer le déploiement du plan stratégique de préparation et d’intervention coordonné par cette dernière. 

Il est aujourd’hui doté de 127 millions de dollars (117 millions d’euros) collectés auprès d’une centaine d’entreprises et d’organisations mondiales, mais aussi de donateurs particuliers via le site www.COVID19ResponseFund.org. Le fonds va affecter ses ressources à 3 organisations :

  • l’OMS : suivi de la propagation du virus, évaluation des manques et des besoins, équipements de protection individuelle, mise à disposition d’outils de laboratoire et de tests, information des communautés et des intervenants de première ligne ;
  • l’UNICEF : opérations d’urgence destinées aux familles et aux communautés des pays les plus vulnérables incluant l’accès à l’eau et à l’hygiène, ainsi qu’aux mesures de prévention et de lutte contre les infections ;
  • la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) : financement de la recherche et du développement de nouveaux vaccins pour combattre le COVID-19.

Le plan stratégique de préparation et d’intervention de l’OMS évalue les demandes de financement liées aux efforts de riposte dans les pays dont les besoins sont les plus importants à au moins 675 millions de dollars (621 millions d’euros) jusqu’à fin avril.

© Capture d’écran COVID19ResponseFund.org

À lire aussi...

Bientôt de l’eau, de l’agriculture et de l’oxygène sur Mars ?

TEAM AQUAE

Pour les femmes boliviennes, l’eau est source de vie… et d’inégalités persistantes

Alban Derouet

Pénurie d’eau et agriculture : la piste des sources « non conventionnelles »

TEAM AQUAE

1 comment

COVID-19 : l’OMS se met à la page du digital - AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être 9 avril 2020 at 12 h 29 min

[…] 127 millions de dollars pour lutter contre le… […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »