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Santé

La Ligne C pour parler maladies chroniques et COVID-19

Temps de lecture : 2 minutes

Pour les personnes vivant avec une maladie chronique, un collectif solidaire a créé une ligne téléphonique pour répondre à leurs interrogations sur le COVID-19.

En France, environ 15 millions de personnes sont atteintes par une ou plusieurs affections chroniques (diabète, cancer, troubles psychiatriques, insuffisance rénale, VIH, sclérose en plaques, maladies rares…). Pour les écouter, les informer et les orienter, la ligne C (01.41.83.43.06) a été mise en place. Cette plateforme téléphonique collaborative patients et soignants résulte de l’initiative d’un collectif de patients et de soignants. Elle se compose de médecins spécialistes, de psychologues, de professionnels de la santé mentale, de patients formés à l’écoute ou encore de coaches professionnels et d’un assistant social. Une trentaine de bénévoles au total, encadrés notamment par Anne Schweighofer, créatrice de Patient Conseil et responsable de la ligne C, Philippe Delpierre, directeur des Études Entreprises contre le Cancer et responsable des écoutants, Dr Patrick Papazian, médecin hospitalier et professionnel de la communication santé, Dr Albane Pariset, Citizen – Patient & HCP Organization Officer, EIT Health France.

Savoir conseiller, mais aussi rediriger

L’enjeu est d’être à l’écoute de chaque personne, de bien comprendre ses attentes, de la rassurer et de l’orienter vers des informations adaptées à sa pathologie chronique. Les appels, d’une durée maximale de 30 minutes, permettent à l’appelant d’évoquer son confinement, ses interrogations sur la crise sanitaire et plus particulièrement sur le lien entre sa maladie chronique et le COVID-19. Si sa situation présente un caractère d’urgence, celui-ci est redirigé vers son médecin traitant ou le Centre 15. « Le contexte particulièrement anxiogène peut être désamorcé par notre dispositif qui vise à répondre aux questions que la personne se pose sur le COVID-19 et ses interactions avec sa ou ses maladies », confirme Philippe Delpierre, responsable des écoutants.

De nombreux partenaires

L’initiative est également soutenue par Amgen, partenaire EIT Health. EIT Health France a donné l’opportunité au Dr Albane Pariset, Patients and Citizen Officer, de s’y engager.

La ligne C bénéficie aussi de l’aide de Tribu Cancer, Sida info Service, L’Agence inclusive, Patient Conseil, Entreprises contre le Cancer, Impact Medicom et L’agence J.

Selon le Dr Albane Pariset, Patients and Citizen Officer chez EIT Health France, « la crise sanitaire nous touche tous et les interrogations sont nombreuses et variées. Une personne souffrant de maladie chronique se pose ces mêmes questions auxquelles s’ajoutent des interrogations plus spécifiques liées à sa pathologie. Ces personnes ont un réel besoin d’être informées et orientées de la manière la plus adaptée possible. »

© Pixabay

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