fbpx
AQUÆ
Image default
Société

ChroniCoach, l’appli d’accompagnement nutritionnel dédiée aux malades chroniques

Temps de lecture : 2 minutes


Un nouveau logiciel propose à tous ceux qui souffrent de pathologies chroniques de les aider à « 
mieux manger pour mieux se soigner ».

Le groupe Prisma Media a lancé ChroniCoach, une application qui se destine aux malades chroniques afin de les accompagner dans la gestion quotidienne de leur alimentation. Aujourd’hui, des programmes sont intégrés pour trois pathologies : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), le cancer du sein et l’hypertension, mais d’autres sont en préparation, dont le diabète de type 2, l’endométriose, la stéatohépatite non alcoolique, l’intolérance au gluten, l’obésité et le syndrome de l’intestin irritable. 

Comme nombre de dispositifs grand public connus (Open Food Facts, Yuka, Kwalito…), il permet de scanner le code-barres de produits alimentaires ou d’effectuer une recherche manuelle parmi une liste de 250 000 denrées référencées. Puis il affiche, selon l’affection de l’utilisateur, si l’aliment est « à privilégier » ou « à éviter » sur la base d’une analyse de la composition du produit, son degré de transformation, sa teneur en nutriments protecteurs ou défavorables et la présence d’additifs potentiellement nocifs. L’application propose en outre des recettes spécifiquement adaptées pour chaque maladie, qui tiennent compte des symptômes, des goûts et d’éventuelles intolérances, ainsi que des conseils personnalisés. 

Lire aussi :  Le Dr Nicolas Postel-Vinay nous explique comment Hy-Result aide les patients confinés à contrôler leur hypertension artérielle

Autour de la fondatrice Sophie Janvier, un comité scientifique, constitué des Dr Mélanie Brzakowski, gynécologue (clinique de la Muette, Paris), Ouafa Bruneau, diététicienne-nutritionniste (EPS Ville-Évrard), Florence Daine, diététicienne-nutritionniste (Réseau Paris Diabète), Dr Antonio Gallo, endocrinologue cardio-vasculaire (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), Dr Léa Lucas-Martini, chef du service nutrition (hôpital Cognacq-Jay, Paris), Dr Isabelle Nion-Larmurier, hépato-gastro-entérologue (hôpital Saint-Antoine, Paris) et le Pr Laurent Zelek, chef du service d’oncologie médicale (hôpital Avicenne, Bobigny), œuvre à la supervision des contenus. 

Disponible sur l’App Store et Google Play, ChroniCoach est téléchargeable gratuitement. Une version premium est en développement.

© ChroniCoach

À lire aussi...

Impact du COVID-19 : et le transport maritime dans tout ça ?

Lucie Lefebvre

La Chine surveille le risque de pénurie d’eau dans le nord du pays

TEAM AQUAE

Le réchauffement climatique, priorité des Français devant la santé

Lucie Lefebvre
Translate »
X