21 juillet 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
E-santé Santé

Le Dr Nicolas Postel-Vinay nous explique comment Hy-Result aide les patients confinés à contrôler leur hypertension artérielle

Modifié le Temps de lecture : 2 minutes

Solution d’autosurveillance, Hy-Result permet notamment aux malades chroniques souffrant de problème de tension de vérifier si leur ordonnance est toujours adaptée.

Automesure.com, site web spécialiste de l’autogestion de la santé, a décidé de faire évoluer son algorithme dédié aux patients atteints d’hypertension artérielle, Hy-Result, capable de pallier un retard de consultation lié aux restrictions actuelles de circulation. Cette web application, mise à disposition gratuitement, dispose donc d’une nouvelle version depuis le 7 avril 2020. Spécialiste de l’hypertension de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, lDr Nicolas Postel-Vinay, un des concepteurs et également fondateur du site automesure.com, répond à nos questions.

 

Pourquoi avoir décidé de faire évoluer votre algorithme ?

Notre premier algorithme remontre à 2005. Nous l’avons adapté en 2015 aux recommandations de la société européenne d’hypertension qui font référence.  Ces dernières ont été actualisées fin 2018 et nous avons donc suivi cette évolution. Elle sont plus complètes et donnent des niveaux de tension plus personnalisés qu’avant suivant le profil de chaque patient. L’évolution a également été ergonomique : design modernisé et champs à compléter plus facile d’usage. Nous avons co-construit un véritable « retour utilisateurs » sous forme d’une enquête publiée dans une revue scientifique internationale.

Quelles nouveautés présente la dernière version d’Hy-Result, par rapport à la précédente ?

Cette nouvelle version donne une interprétation personnalisée des résultats selon l’âge et les maladies associées, diabète ou insuffisance rénale notamment. En plus des niveaux élevés de la pression artérielle (hypertension non contrôlée), Hy-Result signale désormais les tensions trop basses (hypotension). Elle facilite également le dépistage de l’hypertension de la grossesse et rappelle les médicaments antihypertenseurs contre indiqués dans cette situation. De plus, cette web-application donne des indications automatisées sur le besoin — ou non — du délai de recours à un avis médical et d’adaptation éventuelle des traitements (maintien, baisse ou augmentation des doses). Sans se substituer à un avis médical, Hy-Result est un outil d’aide à la décision de consulter.

Enfin, Hy-Result facilite les avis à distance (avis téléphonique ou téléconsultation), une demande de rendez-vous médical ou un dialogue avec le pharmacien délivrant les traitements anti-hypertenseurs. Le compte rendu PDF généré par le système peut intégrer le Dossier Médical Personnalisé (DPM).

Quelle réponse à la crise sanitaire actuelle apporte votre web-application ?

La situation actuelle impose de limiter les contacts pour réduire les risques de contagion. La légitimité de l’autosurveillance de la pression artérielle s’en trouve d’évidence renforcée. De plus, beaucoup de patients se retrouvent au terme de leurs ordonnances de traitement. Notre outil peut les aider à vérifier si les médicaments à renouveler contrôlent correctement ou pas leur tension. En France, 15 millions de personnes sont concernées.

© Freepik

À lire également sur Aquæ...

X