26 mai 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Europe Mondoscopie

La destination Portugal crée le label « Clean & Safe »

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Outre le fait de retrouver la confiance des touristes, le nouveau label national portugais vise à diffuser les bonnes pratiques sanitaires auprès des exploitants touristiques.

Alors qu’entreprises et représentants sectoriels du tourisme ont pris des mesures sanitaires, qui passent par des chartes ou des guides pratiques, pour préparer le retour à l’activité et garantir la sécurité à leurs employés et à leurs clients, les destinations leur emboîtent le pas. Le Portugal a ainsi développé un label « Clean & Safe » pour ses opérateurs touristiques.

L’objectif : encourager la confiance des visiteurs dans les ressources touristiques du pays par le respect de mesures d’hygiène et de nettoyage strictes, pour assurer la sécurité et la prévention de tout risque sanitaire.

Porté par Turismo de Portugal, le sceau peut être obtenu en ligne sur les plateformes numériques de l’agence nationale : RNET (Registre national des entreprises touristiques), RNAAT (Registre national d’animation touristique agents) et RNAVT (Registre national des agents de voyages et de tourisme). Il est valable un an et exige la mise en œuvre par les entreprises du territoire d’un protocole interne qui suive les recommandations émises par la Direction générale de la Santé.  

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Adaptées selon le type d’activités des entreprises, les exigences portent sur l’information et la formation du personnel, l’organisation du service, l’hygiène et le nettoyage des espaces, ainsi que la communication auprès des clients.

L’opération « Clean & Safe » a pour vocation d’être étendue prochainement au sein d’autres secteurs économiques du pays. En attendant son déploiement, 20 % des structures du secteur touristique, soit 3 200 établissements, sont certifiées à ce jour, deux semaines après le lancement du programme.

© Turismo de Portugal

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