AQUÆ
Image default
Société Télex

Les données sur le rejet des eaux radioactives de Fukushima insuffisantes pour la Corée du Sud

Temps de lecture : < 1 minute


Le Japon a fourni à la Corée du Sud des informations sur son plan de rejet d’eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans 
le Pacifique, alors que les capacités de stockage atteignent leur limiteLes données délivrées sont jugées insuffisantes par un responsable du ministère des Affaires étrangères coréen, d’après l’agence de presse coréenne Yonhap.  

© Ministere De La Défense Japon

Ces eaux ont été contaminées lors de la catastrophe nucléaire survenue à la suite du tsunami du 11 mars 2011. En cumulant les eaux de pluie, celles provenant des nappes souterraines et celles ayant servi à refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires en fusionce sont 1,2 million de tonnes de liquide radioactif qui sont entreposées dans des citernes depuis presque 10 ans, equi pourraient être déversées dans l’océan. 

Lire aussi :  Fukushima, jeter l’eau contaminée à la mer

Selon les autorités japonaisescette technique serait quasiment sans danger : l’eau sera filtrée plusieurs fois pour éliminer les substances radioactives. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient même le procédé. Cependant, du tritium persistera — isotope radioactif à faible durée de vie, il devient dangereux pour l’homme à haute dose, ce qui a fait naître des inquiétudes au sein de la population. 

La technique ne fait donc pas l’unanimité, raison pour laquelle le gouvernement coréen a demandé au gouvernement nippon des informations précises sur la méthode et les systèmes de suivi mis en place. Les réponses obtenues seraient trop faibles pour pouvoir confirmer la sécurité du projet. 

© Dean Calma – IAEA

À lire aussi...

Suisse : 130 kilos de mercure retrouvés chaque année dans les eaux usées 

Alban Derouet

Découverte d’un requin fossilisé de 150 millions d’années 

Alban Derouet

Néris : mise en vente des thermes

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X