AQUÆ
Image default
Société

Le Parc Astérix ferme son delphinarium

Temps de lecture : < 1 minute

Le Parc Astérix annonce la fermeture de son delphinarium. Cette décision intervient à la veille du débat à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi contre la maltraitance animale, qui prévoit l’interdiction de la détention de cétacés. 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 25 janvierle directeur général du parc Nicolas Kremer précise que cette «décision de fermeture repose sur la volonté de se concentrer sur son activité historique de parc d’attractions». Il ajoute : «Le Parc Astérix est avant tout un parc d’attractions, pas un parc animalierNous souhaitons nous recentrer sur ce qui est notre activité principale.» 

Que vont devenir les dauphins du parc ? 

Les huit dauphins actuellement présents au Parc Astérix seront « transférés lors du premier trimestre2021 dans des delphinariums parmi les 27 européens reconnus par les instances scientifiques et gouvernementales, répondant aux meilleurs critères de bien-être animal énoncés par l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et respectant les impératifs de l’Association européenne des mammifères aquatiques (EAAM), quant à la juste mixité génétique » a indiqué le parc.

Les dauphins ne pourront pas être réintroduits dans leur milieu naturel, leur longue captivité leur ayant fait perdre l’habitude de vivre en communauté avec leurs pairs.

Pour Nicolas Kremer, les sanctuaires marins restent la meilleure solution pour la fin de vie des cétacés, même s’ils «sont seulement à l’état de projet», précise-t-il. 

© Paul Brennan/Pixabay

À lire aussi...

La pêche au large de l’île de Jersey, symbole du conflit entre le Royaume Uni et l’UE post Brexit

TEAM AQUAE

Le Canada détient 20% des réserves mondiales en eau douce. Voici comment il doit gérer cette précieuse ressource

TEAM AQUAE

Blocage du canal de Suez : ce qu’il faut en retenir

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X