AQUÆ
Image default
Planète

Les rivières volantes d’Amazonie

En Amazonie, les rivières volantes sont une réalité scientifique et Aquae vous en parle un peu. Composées de vapeur d’eau, elles voyagent poussées par les vents.

Cela, juste afin de vous donner envie d’en savoir davantage car ce sujet mérite tout votre intérêt.

Rivières volantes d’Amazonie : un phénomène unique

Phénomène unique au monde, et totalement inédit, les rivières dites “volantes” naissent dans la forêt amazonienne et survolent le continent sud-américain. On les a découvertes voici une vingtaine d’années.

Transportant plus d’eau que le plus grand fleuve du monde, ce fleuve Amazone est absolument essentiel à l’écosystème de la planète. De telles rivières aériennes jouent en effet un rôle majeur dans le climat mondial.

Inventeur du terme, le scientifique brésilien Antonio Donato Nobre a consacré sa carrière à étudier leur mécanisme, et à élucider le rôle complexe joué par la forêt dans le climat mondial.

Rivières volantes ou rivières troposphériques

Au tout début des recherches scientifiques, on a d’abord parlé de « rivières troposphériques ».

Ces rivières aériennes naissent de l’évaporation des océans, mais aussi de l’évapotranspiration des grandes forêts d’Amazonie, du Congo et de la Sibérie, pour les principales.

A cela, il faut ajouter l’humidité aspirée de l’océan et transportée vers les terres sur des milliers de kilomètres de distance. C’est un phénomène à la fois complexe et merveilleux d’équilibre et de répartition des eaux entre besoins et excès.

Déjà, il y a quelque temps, nous avions parlé des rivières atmosphériques en Antarctique. C’est aussi une zone géographique capitale pour la compréhension du climat et de ses équilibres planétaires.

Lire aussi :  Mai 2023 : inondations massives en Chine

Les rivières volantes font partie du « cycle de l’eau »

On peut aussi l’appeler le « cycle de l’eau » , ou encore « pompe biotique » qui est un processus intelligent régi par la nature de notre si magnifique planète. Apprenons donc à le respecter enfin, si ce n’est à le comprendre.

À lire aussi...

Le dessalement des eaux, quand l’utiliser et à quel prix ?

TEAM AQUAE

4 marins sur un trimaran à la dérive

Aquae

Dépolluer les eaux côtières avec des microalgues

Aquae

Leave a Comment

13 − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »