AQUÆ
Santé

Le sport, un nouvel anti-ride

Présentée lors de la 23e réunion annuelle de la Société américaine de médecine de médecine du sport (AMSSM), puis publiée le 6 avril dernier dans la revue scientifique, American Medical Society For Sports Medecine, l’étude du Dr Mark Tarnopolsky, chef du service des maladies neuromusculaires et des troubles neurométaboliques au département de pédiatrie de l’Université McMaster (Ontario), suggère que la pratique d’un exercice physique régulier a un effet bénéfique sur le vieillissement de la peau.

29 participants âgés de 20 à 84 ans ont été retenus pour participer à l’expérience. La moitié a pratiqué trois heures d’exercice régulier par semaine tandis que les autres sont restés sédentaires. Des échantillons de peau ont été prélevés sur les deux couches supérieures de la peau des deux groupes : le derme et l’épiderme. C’est sur les fesses que les prélèvements ont été retirés, étant moins exposées au soleil que le visage. Les tissus ont ensuite été comparés les uns aux autres révélant ainsi que les sportifs de plus de 40 ans avaient une peau de 10 à 20 ans plus jeune que celle des sédentaires du même âge.

Afin de tenir compte des autres facteurs de vieillissement de la peau comme l’exposition au soleil, l’alimentation ou les facteurs génétiques, une autre étude a été conduite sur des participants âgés de 65 ans à l’inclusion, et à la peau normale pour leur âge. Ils ont été observés durant trois mois avec pratique régulière d’un exercice modéré. Au bout de la période, les chercheurs affirment avoir retrouvé une « qualité de peau » comparable à celle de personnes âgées de 40 ans.

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Pour les scientifiques, ce processus anti-âge observé dans tous les cas de figure pourraient être dû aux myokines, un groupe de protéines (IL-15) sécrétées par les cellules musculaires et diffusées dans le corps, qui se retrouvent, en cas d’exercice physique, à des concentrations supérieures de 50 %.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »