AQUÆ
Image default
Société

Anne Bello – PDG, Pôle Thermal d’Amnéville

Les clichés ont la vie dure.
Cliché : le thermalisme ne s’adresserait qu’aux malades, perclus de rhumatismes et autres affections, en quête d’eau miraculeuse. « Si tu ne peux aller à Lourdes, va donc faire une cure ! » 
Cliché : le thermalisme ne serait réservé qu’aux seules personnes âgées. « Chaque année, papi et mamie vont faire leur cure ». Presque un pléonasme !
Cliché : la Lorraine serait définitivement morte et enterrée, ancien eldorado qui a sombré avec ses mines de fer et ses hauts-fourneaux, vivant à jamais dans les souvenirs d’une richesse passée et révolue ! Circulez y’a plus rien à voir ni à faire !
Mais, souvent, il suffit d’une idée, d’une vision pour balayer les caricatures. À cet égard, l’exemple du Pôle Thermal d’Amnéville au sein de la région Grand- Est est remarquable voire unique ! Au début des années 80, à partir d’une intuition audacieuse visant à reconvertir un ancien secteur industriel, en pariant sur les aspirations au bien-être à travers la création d’un thermalisme pour tous, est née l’Association du Pôle Thermal d’Amnéville qui regroupe trois établissements : la Station Saint-Eloy, orientée rhumatologie et voies respiratoires complétée par une offre mini cure libre « bien-être », Thermapolis, dédié à la détente en famille (dès l’âge de 4 ans) et aux activités sportives et enfin Villa Pompéi, spa haut de gamme proposant une large palette de soins corporels. Ces trois structures accueillent chaque année plus de 610 000 clients et curistes. Au-delà, l’eau du Pôle Thermal a rejailli sur tout le site qui compte aujourd’hui, en un même lieu, au coeur de plus de 600 hectares de forêt, la première piste de ski indoor d’Europe, une des plus grandes salles de spectacles de France, un zoo renommé, un golf, restaurants et hébergements… Au total, 70 activités de loisirs qui attirent annuellement à Amnéville plus de 6 millions de touristes et de visiteurs. En ouvrant ainsi le thermalisme à un public hédoniste, familial, jeune, sportif, en quête de bien-être et de bien-vivre, Amnéville donne une claque aux idées reçues et l’eau thermale devient eau de vie pour toute une région. Le miracle de l’eau thermale !

Lire aussi :  La seconde vie des filets de pêche plastiques

 

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

5 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »