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Tourisme

Gilles Sergent, président de Récréa

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Pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie de développement de Récréa ? 

Ces dernières années, nous avons diversifié notre portefeuille et nos zones de localisation. Dernièrement, nous pouvons noter le nouveau contrat remporté pour le complexe aquatique de Valenciennes. Du fait de notre histoire, nous avons été principalement implantés dans le nordouest, mais nous souhaitons désormais davantage nous développer sur les territoires du Sud-ouest, et en dehors de nos frontières. En effet, nous envisageons des ouvertures en Belgique, ainsi qu’en Suisse francophone ; ce qui implique des changements au niveau de la réglementation, mais surtout de la culture. Grâce à ces projets nous avons une dynamique de différenciation, nécessaire pour répondre aux besoins et aux attentes de chaque public et de chaque territoire.

Comment le bien-être est-il mis en place dans les centres ? 

Deux tiers de nos établissements intègrent une partie bien-être. Qu’ils soient situés en milieu urbain, rural ou encore en montagne. Nous misons avant tout sur l’expérience client pour offrir des installations et une ambiance reflétant notre vision du bien-être qui se concrétise par des animations et des équipements divers.

En quoi consiste le programme BEST ? 

En 2016, nous avons lancé ce programme, Bien-Être et Santé au Travail. Nous souhaitions ainsi apporter cette dimension santé et bien-être, celle que nous donnons à nos clients chaque jour, à nos salariés. Notre objectif principal est de favoriser la pratique d’une activité physique au travail. Nous allons ouvrir, en avril prochain, notre nouveau siège où une salle de détente et une autre de sport seront intégrées, mais également de nouveaux espaces de réunion. Ces derniers seront conçus pour permettre la réalisation d’une activité physique, tout en échangeant avec ses collaborateurs. Grâce à une enquête auprès de nos salariés, nous avons également mis l’accent sur l’autonomie et sur l’anticipation des plannings pour améliorer le bien-être de ces derniers.

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ZOOM : Récréa

En forte croissance ces dernières années, la société normande s’attache à développer de nouvelles activités, ainsi qu’à diversifier ses implantations.

Créée en 1989, la société Récréa est un gestionnaire d’équipements aquatiques de loisirs et de bienêtre grâce auquel elle met en place des animations sportives, éducatives et ludiques. Gérés par des délégations de service public (DSP), les complexes sont, pour le moment, tous localisés en France, principalement dans le quart nordouest, mais également dans les Alpes où Récréa s’est renforcé dernièrement. Le groupe se positionne sur des contrats d’affermage et sur des marchés globaux qui lui permettent de couvrir le projet, de la construction à sa gestion finale.

Développement La société basée en Normandie, qui ouvrira son nouveau siège à Saint- Contest (14) en 2018, connaît depuis plusieurs années une accélération de son développement avec l’ouverture de nouveaux complexes, à l’image du centre Sourcéane de Douai (59) ou d’Aquamotion à Courchevel (73). En 2017, 8 établissements sont rentrés dans le réseau Récréa. À la fin 2017, l’entreprise comptera 63 centres, dont 58 ouverts et 5 en cours de construction. Depuis cinq ans, le nombre de références a été multiplié par deux, tandis que le chiffre d’affaires a évolué de 21 à 56 millions d’euros. Ce développement a été accompagné d’un renforcement des équipes qui, depuis 2010, sont passées de 365 à 1 040 collaborateurs en 2016. Récréa insiste également sur la nécessité de former ses équipes, en particulier celles présentes dans les centres, qui tendent à se voir attribuer des missions diverses, allant du cours de natation à l’animation d’activités ludiques et sportives.

Activités & bien-être Dans ses centres, Récréa met en place diverses activités, qui s’inspirent des différents pôles comme l’apprentissage, les loisirs, le sport santé et le bienêtre. Parmi ces dernières, se trouve le Swimcross, lancé pour la saison 2017 et créé en partenariat avec la marque d’équipements aquatiques Speedo. Il s’agit d’une animation, collective ou individuelle, associant des parcours, ainsi que des ateliers sportifs proposant des exercices à réaliser dans l’eau, mais aussi à l’extérieur et sur l’eau. Le bien-être est une composante également déclinée dans les centres Récréa. Des équipements tels que des spas, des saunas ou des hammams sont installés, ainsi que des aménagements de balnéothérapie. De plus, des cours axés détente complètent ceux davantage orientés fitness et remise en forme. Récréa souhaite se positionner comme un « acteur du sport-santé » grâce à des espaces ou à des activités adaptées permettant de faire le lien entre le médical et le sport. L’action de Récréa se concrétise également par la programmation d’activités d’apprentissage pour rendre accessible au plus grand nombre la pratique de la natation. Ainsi, a été créé en 2016 le programme Domin’O, proposé dans tous les centres, destiné à vaincre la peur de l’eau et à acquérir de l’aisance dans ce milieu. Par ailleurs, Récréa organise, depuis quatre ans, en partenariat avec le Secours populaire français, l’opération « Comme un poisson dans l’eau », qui a permis à plus de 2 000 enfants défavorisés d’apprendre à nager.  

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© Récréa

 

 

 

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