AQUÆ
Santé

Arthrose du genou : l’importance de boire du lait

Publiée le 7 avril dernier dans l’American College of revue de rhumatologie, Arthritis Care & Research, une étude du Brigham & Women ‘s Hospital (Boston, États-Unis) a constaté que les femmes qui boivent régulièrement du lait, sans gras ou faible en gras, présentaient une progression retardée de l’arthrose du genou (OA).

L’auteur principal de l’étude, le Dr Bing Lu a conduit avec son équipe une étude – la plus importante à ce jour – visant à examiner le plus largement possible l’effet de la consommation de produits laitiers sur la progression de l’arthrose du genou. La méthode employée a constitué en la réunion d’une cohorte de 2 148 patients composée de 1 260 femmes et 888 hommes ainsi que l’observation de 3 064 genoux atteints d’arthrose dans le cadre de l’Osteoarthritis Initiative.

Après avoir recueilli des informations diététiques au début de l’étude, tous les participants ont fait l’objet d’un suivi à 12, 24, 36 et 48 mois, et la consommation de lait a été évaluée avec un bref questionnaire sur la fréquence alimentaire.

Les chercheurs ont ainsi constaté qu’une augmentation de la consommation de lait, chez les femmes, de 3,4 à 6 et plus de 7 verres par semaines, entraîne une réduction de la largeur de l’espace articulaire respectivement de 0,38 mm, 0,29 mm et 0,26 mm.Un résultat qui persiste même après ajustement avec la sévérité de l’arthrose, l’IMC et les facteurs alimentaires. Chez les hommes, aucun phénomène de la sorte n’a été observé.

Pour certains scientifiques, les résultats de l’étude du Dr Bing Lu représentent la première preuve que l’augmentation de la consommation de lait sans gras ou faible en gras peut ralentir la progression de l’OA chez les femmes qui sont particulièrement touchées par l’arthrose du genou.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »