AQUÆ
Santé

Les orientations du troisième plan cancer

Le 4 février, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, François Hollande a présenté le troisième plan cancer (2014-2019), dont l’objectif est de freiner la pro- gression de cette maladie en France. Doté d’un budget d’1,5 Mds€ sur cinq ans, il s’organise autour de quatre grandes priorités, déclinées en 17 objectifs opérationnels.
Guérir plus de personnes malades, en favorisant des diagnostics précoces grâce au dépistage. C’est ainsi que celui du cancer du col de l’utérus, qui tue 1 000 per- sonnes chaque année en France, sera renforcé. Un raccourcissement des délais d’attente pour accéder aux examens d’IRM (imagerie par résonance magnétique), devrait être engagé pour le faire passer à 20 jours d’attente, contre 30 actuellement.
Préserver la continuité et la qualité de vie grâce à trois objectifs : assurer des prises en charge globales et personnalisées ; réduire les séquelles des traitements et les risques de second cancer ; diminuer les conséquences du cancer sur la vie person- nelle. « Droit à l’oubli », gratuité de l’inscription au Centre national d’enseignement à distance (CNED) étendue aux enfants malades de plus de 16 ans ou encore renfor- cement des droits des salariés victimes du cancer pour l’aménagement du temps de travail, la formation professionnelle et le retour au travail, sont des pistes concrètes.
Investir dans la prévention et la recherche dont l’enjeu est de doubler en cinq ans le nombre d’essais cliniques. 60 000 tumeurs devraient également être analysées et décryptées génétiquement d’ici 2019. Côté prévention, les facteurs à risque comme le tabac devraient faire l’objet de campagne d’information.
Optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers, notamment par la définition des orientations favorables à l’innovation en matière de financement.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »